Dina Beblawi
Agence France-Presse
Le pianiste canadien Oscar Peterson, géant du jazz décédé dimanche soir à l'âge de 82 ans, avait enregistré près de 200 albums avec les plus grands noms du genre au cours d'une carrière de plus de 60 ans.
Le virtuose, qui a succombé à des complications rénales, s'est illustré par une maîtrise inégalée du piano et avait imprimé son propre style au jazz dans la période de transition des années 1950, passant librement du boogie-woogie au stride ou au be-bop.
Ses premiers albums, comme I Got Rythm remportent un franc succès, se vendant à des milliers d'exemplaires et lui valant le surnom de «bombardier brun du boogie-woogie». Mais c'est surtout grâce à son extraordinaire technique au piano qu'il se fait déjà remarquer.Déjà reconnu comme phénomène du jazz au Canada, sa carrière prend un nouvel élan en 1949 lorsque l'impresario américain Norman Granz le présente aux États-Unis en tant qu'invité surprise au sein de l'orchestre Jazz at the Philharmonic, réunissant les plus grands musiciens américains, lors d'un concert au Carnegie Hall, à New York. Cette brève apparition, à 24 ans, fait sensation et marque le début de sa carrière internationale.
Il effectue régulièrement des tournées en Europe, souvent en compagnie de la chanteuse Ella Fitzgerald.
Il affectionne particulièrement de se produire au sein de trios, aux côtés notamment du bassiste Ray Brown. Parmi les nombreux autres artistes avec qui il a travaillé figurent Louis Armstrong, Roy Eldridge, Duke Ellington, Nat King Cole, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Joe Pass, Ben Webster ou Lester Young
***
Le Conseil des arts du Canada et la National Endowment for the Arts (NEA), l'agence de soutien aux arts des États-Unis, devaient rendre hommage à Oscar Peterson dans le cadre de la conférence annuelle de l'International Association for Jazz Education, qui aura lieu à Toronto, en janvier prochain.
***
Lire aussi:
- Un article du Monde paru en 1998
- Le site Internet d'Oscar Peterson
- Les archives de Radio-Canada sur le pianiste
***
lundi, décembre 24, 2007
Oscar Peterson, un géant du jazz, s'est éteint
Publié par
Philippe Papineau
à
2:38 p.m.
Libellés : décès, Oscar Peterson