"Ça serait marrant que je meurs dans un éclat de rire, ça serait une belle mort!" À 90 ans, après 74 ans de carrière, le chanteur Henri Salvador s'est éteint hier, malheureusement pour lui d'une rupture d'anévrisme. Mais son rire, lui, va retentir encore longtemps.
Cet homme, qui sautait toujours de la musique au comique, était pour moi un des grands. Son rire, franc, sincère et contagieux, m'a toujours fait un grand bien. Je n'ai pas eu la chance de le voir sur scène malheureusement, mais le vidéo que je vous mets plus bas montre bien que malgré son âge avancé, il était en grande forme, et loin d'être assis sur un tabouret.
Il a créé des chansons avec Boris Vian dans les années 1950 (Faut rigoler, Blouse du dentiste), et fait aussi un tas de pièces un peu simplette (Zorro), mais on lui reconnaît surtout une partie de la paternité de la bossa-nova. Il a aussi refait surface au tournant du siècle avec Chambre avec vue, créé entre autres avec Keren Ann et Benjamin Biolay.
Dans une dépâche de La Presse canadienne, on apprend qu'au total, quelque 950 titres écrits et/ou composés par Salvador ont été déposés à la Sacem, la société de gestion collective du droit d'auteur pour la musique. Mais "j'en ai 2 ou 3000 qui dorment à la maison", affirmait-il.
Henri Salvador avait lancé son dernier disque en novembre 2006. Le titre en disait long: Révérence. Surle blogue d'Olivier Robillard Laveau, on apprend que Salvador devait traverser l'océan cet été pour donner un concert d'adieu à Montréal, dans le cadre de la 20e édition des Francofolies. «La date était prévue, la salle était réservée, et les billets devaient être mis en vente demain», lui confie Laurent Saulnier, vice-président à la programmation des Francofolies.
mercredi, février 13, 2008
Henri Salvador est mort
Publié par Philippe Papineau à 5:37 p.m.
Libellés : décès, henri salvador