Le duo d'humoristes Les Denis Drolet fait partie de la programmation des FrancoFolies? Et ils chantent du Plume? De prime abord, ça surprend, mais au fond, il n'y a rien de plus naturel. Amateurs d'un humour un peu grivois et décalé, adeptes de la pilosité et auteurs de deux albums de chansons, les deux comiques vêtus de brun épousent à merveille l'esprit de l'ours mal léché de la chanson québécoise.
Plus encore, Vincent Léonard -- dit «les palettes» -- et Sébastien Dubé -- alias «le barbu» -- sont des admirateurs de longue date de Plume. «Pour nous, c'est un mentor, assure Léonard. Il nous a inspirés avec l'humour qu'on retrouve à travers ses chansons, mais on a aussi découvert autre chose que la portion plus vulgaire que les gens connaissent. C'est un poète hallucinant, et ça nous a ouverts à la culture québécoise, à Desjardins, à Ferland...»
Depuis les premières écoutes sur une cassette, les chansons de Plume ont toujours suivi Les Denis Drolet. «C'est un univers ultradiversifié, et à chaque moment de notre vie on retrouve une chanson qui correspond à ce qu'on est en train de vivre, assure Vincent Léonard. Un moment donné, à cause du travail de mes parents, je suis allé vivre à Mont-Laurier, et j'étais pas heureux là-dedans. Et je me souviens d'avoir fait écouter J'veux m'en retourner chez nous à mes parents. Cette toune-là parlait pour moi.»

Le spectacle, qui a déjà été joué une dizaine de fois, a reçu l'approbation de Latraverse. Les humoristes-chanteurs puisent dans le répertoire connu de Plume, tout en laissant une place à des titres plus obscurs, question d'éveiller la curiosité du public des FrancoFolies. «On fait aussi nos textes, ou des textes à la façon des Denis Drolet entre les chansons. Et ça fonctionne bien, notre côté un peu grivois et trash se rallie bien à ça. Et y'a notre danseur, Just to Buy my Love, qui vient danser sur du Plume. Ça, c'est assez incroyable!»
***
Angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, demain, à 23h.