Philippe Papineau
En faisant la liste de la vingtaine d'artistes ou de groupes que j'ai vus durant le festival, force est de constater que mes choix sont plutôt disparates. Comment comparer l'énergie débordante d'un Cali, se hissant à bout de bras au balcon du Club Soda, à celle de Prototypes et de WD-40?
Commençons par les plus doux. Anaïs nous a charmés malgré sa fatigue avouée et Mara Tremblay nous a épatés de ses adresses musicales en solitaire. Du spectacle bleu de Pierre Lapointe, je retiens surtout le plaisir que j'ai eu à voir le public découvrir Dany Placard, Damien Robitaille et Albin de la Simone. Ça vaut de l'or, ces moments-là. De passage dehors, j'ai entendu Ben Ricour, qui m'a laissé sur ma faim, sauf lorsqu'il s'est mis à taper sur le bois et les cordes de sa guitare comme sur un tambour. Cyrz ? Pas trop notre genre. On se mord par contre les doigts d'avoir raté Nicolas Jules.
C'est qu'on était au Métropolis pour entendre un drôle de spectacle en forme de sandwich à la crème glacée : Avec pas d'casque et Malajube dans le rôle des délicieux biscuits au chocolat et, entre les deux, AS Dragon dans le rôle de la crème molle à la vanille un peu insipide. Le lendemain, au même Métropolis, Band de garage et Les Dales Hawerchuck étaient comme des enfants dans un magasin de jouets : ils tripaient d'être à l'affiche d'une salle si imposante. Mononc' Serge, qui clôturait cette soirée, était déchaîné, et nos sources généralement bien informées nous ont raconté qu'il a fallu un quatrième rappel pour assouvir la foule en délire. Enfin, Galaxie 500 a livré une très puissante performance, faisant vibrer le Spectrum à un point tel où qu'on a cru un moment qu'un des haut-parleurs avait flanché... à moins que ce ne fût nos tympans.
Mentionnons en terminant que l'on sait que Molson permet à plusieurs groupes de jouer aux FrancoFolies grâce à ses commandite, mais dieu du ciel qu'on a hâte de boire autre chose, et surtout à moindre coût !
Paru dans Le Devoir du 19 juin 2006
lundi, juin 19, 2006
Bilan officiel
Publié par Philippe Papineau à 10:20 p.m.