samedi, août 05, 2006

Un jeudi à l'Hémisphère gauche

Les jeudis sont souvent de grands soirs. Malheureusement, oserait-on dire, puisque le lendemain matin, je prends les ondes sur CIBL. Jeudi dernier, le fidèle lecteur Franky Frank m'a invité à venir voir trois formations à l'Hémispère gauche, sur Beaubien, quelques part entre Saint-Denis et Saint-Laurent. Chouette me dis-je.

En tête de liste, le groupe In Vitro. Formé des membres de Band de garage (Frank et M-A) et de deux autres membres (une autre guitare et une basse), le quatuor livrait le premier concert de leur courte histoire. Rien n'y a paru, leur rock mélodique, quelque part entre Led Zep, Pink Floyd, Galaxie 500 et un cap d'acide, était brillament ficelé. Quelques échantillonages ici et là les épaulaient. Bon, il y avait des textes, mais on ne saurait pas vous en dire plus tant ils étaient inaudibles, ensevelis sous les couches sonores nous saturant le tympan. Ils seront de la partie au FMEAT, à ne pas manquer.

La soirée avancait, et Max Planck a suivi sur la petite scène. Armé d'une ma-gni-fique guitare Gretsch rouge style rétro, Marc-André Pilon et sa bande on élevé le calibre de leur album d'un bon cran. Intense, mieux chanté, et de surprenants éclairages.

Carl-Éric Hudon a foulé la scène le dernier, vers les 1h du mat. Je suis resté trois ou quatre chansons, avant de filer vers le doux confort de l'oreiller. Étant donné les groupes présents plus tôt, c'était donc forcément une version rock des Tempêtes que l'on avale qu'il a livré, le violon troqué pour la guitare électrique. Passage réussi, quoique je pense préférer l'ambiance de l'album, plus acoustique, plus fragile.

Dernière gorgée de Boréale rousse, le casque de vélo déjà sur la tête, j'ai croisé un des membres de Mahjorbidet, que je fais régulièrement jouer à CIBL. Ils ont un petit trois titres qui mérite le détour. Aller écouter au www.mahjorbidet.com. Pour les fans de Malajube, les deux groupes partagent un membre, Renaud Bastien, qui désetera Mahjorbidet pour les concerts de Malajube. On ne pourrait lui en vouloir!

Et me voilà sur ma monture, zigzaguant doucement vers de nouvelles aventures. Ce qu'ils sont bien les jeudis soirs!