dimanche, décembre 10, 2006

Dan Foley fredonne Noël

Il y a déjà quelques semaines que j'ai reçu dans ma boîte de courrier électronique ce email m'invitant à garder l'oeil bien ouvert pour l'arrivée prochaine dans les bacs d'un disque de Noël plutôt particulier. Celui de Dan Foley qui... fredonne Noël. "?!!?", m'exclamais-je alors avant d'éclater de rire, brisant ainsi le silence relatif de mon coin de travail. Les collègues levèrent le sourcil, mais j'ai cru bon taire la chose pour ne pas les décourager davantage sur mon cas .

Dan Foley fredonne Noël, donc. Hé ben.

«Le but? Être le plus absurde possible! Il ne faut pas se prendre au sérieux», racontait-il récemment au Courrier de Ahuntsic. «Je suis un fredonneur naturel, pour moi, fredonner possède une aura mystique – c’est une thérapie infaillible contre le stress, dont la pratique est la plus démocratique de toutes!», confie aussi Dan Foley, qui prétend selon le journal que rien de tel que son disque n’a été lancé depuis le White Christmas de Bing Crosby…

On vous suggère de vous rincer l'oreille de quelques uns des treize titres de l'album, qui comprend entre autres Il est né le divin enfant, Le petit renne au nez rouge, Petit papa Noël, Mon beau sapin, et Vive le vent. En conclusion d'album, on a droit à une version remix du titre Dan Foley fredonne Noël par JF Magnet, des Jardiniers.

Au delà de la déconne totale, l'album est pour Dan Foley «un appât destiné à mousser l'intérêt pour cette nouvelle maison de disques et de gérance dont vous vous voudrez bientôt tout savoir.» Cette étiquette s'appelle Iconoclaste, que le fredonneur a cofondé avec son ami Jean-Robert Bisaillon, l'ancien French B qui s'implique beaucoup dans la musique québécoise. Bisaillon est actuellement secrétaire de l’exécutif de la SOPREF ainsi que de LOCAL Distribution.

La nouvelle étiquette est la dernière née des structures québécoises intégrant production, gérance, tournée et éditions, affirme le site d'Iconoclaste. Elle assume l'encadrement des carrières de Monsieur Mono, Les Chiens, les Ringos, Camionnette et Antonin de la Gabatine.

Foley et Bisaillon nous promettent de belles choses pour le début de 2007, nous attendons avec impatience les fruits de cette collaboration. D'ici là, nous fredonnerons J'Attendrai!