lundi, mars 26, 2007

Plaisir coupable: Aut'chose

J'ai trouvé l'autre jour à petit prix un vinyle de Aut'Chose, le groupe de Lucien Francoeur et de Pierre Gauthier de La Vérendrye. Prends une chance avec moé, que ça s'appelle, leur premier disque, sorti le 17 février 1975. J'avais vu la Musicographie, déchirante, avec des "et il tomba dans l'enfer de la drogue" et des "mais la bonne entente tire à sa fin". Là, je me suis tapé l'oeuvre l'autre après-midi de beau temps, assis dans le salon, avec la table tournante qui commence à avoir de la misère, et j'ai ben ben aimé. J'attendais la caricature qu'il m'en était resté, le côté cliché, et j'ai été agréablement surpris.

Aut'Chose a même un site MySpace, et des amis par centaines, voire par milliers. Aussi, à la toute fin de L'IntégraLLL, de Gatineau, il y aurait (car je l'ai pas) une reprise du Freak de Montréal, où plutôt quelque chose comme "un collage des textes de Lucien Francoeur ancré sur le classique du groupe", dixit Philippe Renaud dans La Presse.
Voici un ti-bout du Freak de Montréal.


La tête qui gèle
Le crâne qui craque
Cé moé l'freak de Montréal
J'ai mis des ailes à mes bretelles
Un stéréo dans mon cerveau
J'ai l'univers dans ma cuillère

A-ta-boy.