mercredi, juin 13, 2007

Critique - Plaza Musique

Rétro-pop
L'Amour et l'Occident
Plaza Musique
Le Bonheur des sons



De passage aux Francouvertes cette année, Plaza Musique m'avait laissé de glace. Mais qui étaient donc ces hurluberlus drôlement vêtus et jouant de la pop électronique tirée des années 80, décennie qui n'entre habituellement pas dans mes bonnes grâces? Leur disque, donc, accumulait la poussière sur mon bureau. Mais tout le monde mérite une deuxième chance, me suis-je dit. Allez hop, dans le lecteur... Et puis? Je n'aime toujours pas cette esthétique sonore, mais L'Amour et l'Occident m'a convaincu d'une chose: Plaza Musique sait faire de la musique. Beaucoup plus plaisant que le concert, cet album auquel collaborent Pierre Lapointe et Lewis Furey contient quelques pièces vraiment bien ficelées, dont La Ville aux deux soleils, aux allures d'Harmonium dans sa seconde partie, et Coeur de cuir. On se surprend presque à aimer les claviers gonflés à l'hélium, la batterie en conserve et ce ton un peu langoureux de la chanteuse Maude Robillard. L'atout principal de ce premier disque reste son impressionnante réalisation, sans laquelle j'aurais peut-être abandonné en cours de route.


Philippe Papineau

***
Paru dans Le Devoir du 8 juin 2007