lundi, septembre 17, 2007

GAMIQ: et les gagnants sont...

Hier au Métropolis, les anglo-montréalais se sont démarqués. Patrick Watson a gagné 3 prix, tout comme Arcade Fire. Ce qui était moyen, c'est que les deux groupes étaient absents, donc personne pour récupérer plus du tiers des prix. Au moins, les deux groupes ont remercié la foule grâce à des vidéos pré-enregistrés. Tout de même, ça fait un peu bizarre. Tricot Machine a remporté deux trophées.

La soirée a commencé lentement, quelques malaises, quelques ajustements, mais dès que les prestations ont débuté, la soirée a pris son envol. La foule était polie, sans immense enthousiasme, mais j'imagine que c'est pas mal toujours ainsi dans les gala, que je ne cours pas vraiment.

On a appris que Me, Mom and Morgentaler feront une autre concert réunion, le 14 et 15 novembre. Le GAMIQ leur a rendu hommage hier, et un petit vidéo expliquant leur travail de défriche a été présenté.

J'ai bien aimé les prestations de Socalled et Creature (qui a connue des problèmes techniques, mais qui a frappé fort). J'aurais mis la perfo de Tricot Machine plus tôt dans le gala, et non en conclusion. Xavier Caféïne aurait fait l'affaire. Ou bien Bloodshot Bill, une bête sur une scène!

Chapeau également au groupe-maison, mené de main de maître par Sunny Duval, qui reprenait les chansons des gagnants. Sunny qui joue du Tricot Machine et du Arcade Fire, c'est quelque chose. Il ne manquait qu'un "trop banane!" de sa part, mais bon, là c'était pas un show des Breastfeeders au FME.

Rappelons que les gagnants ont été choisi par un jury et par le public. 50 % pour chaque, un peu comme aux Francouvertes. Voici la liste exhaustive des gagnants.

Artiste de l’année: Patrick Watson
Auteur-compositeur de l’année: Patrick Watson
Carrière internationale de l’année: Arcade Fire
Spectacle de l’année: Arcade Fire
Révélation de l’année: Tricot Machine
Meilleur album chanson: Tricot Machine / Tricot Machine
Meilleur album électro: L’idéologie des stars / Numéro#
Meilleur album expérimental: Sangue Puro / Les Georges Leningrad
Meilleur album folk/country: Les hommes des tavernes / Les Fréres Cheminaud
Meilleur album hip-hop: Trop banane!/ Omnikrom
Meilleur album indie pop: Close To Paradise / Patrick Watson
Meilleur album indie rock: Neon Bible / Arcade Fire
Meilleur album métal/hardcore: Katorz / Voïvod
Meilleur album punk: Compter les corps / Vulgaires Machins
Meilleur album rock’n’roll: Gisèle / Xavier Caféïne
Meilleur album world/trad: Mia Dolce Vita! / Marco Calliari
Prix-hommage: Me Mom and Morgentaler