samedi, septembre 08, 2007

Osheaga, ou réaliser un vieux fantasme et être déçu un peu quand même après coup

Le fantasme était simple. Ça aurait pu se faire seul, quoique là j'étais accompagné. De mon frère et de mon ami François.

Depuis des années, je voulais voir les Smashing Pumpkins.

En secondaire 2 ou 3, je trippais carrément sur Mellon Collie and the Infinite Sadness. La pochette, le disque double (concept carrément débile pour moi à cette époque), les tounes avec orchestrations, les plus rock aussi. Touttte avec 3 t. J'avais même appris l'intro de l'album à la guitare (c'était du piano, difficile transposition) selon une tablature trouvée sur Internet.

Mon meilleur ami Jean-Sébastien, qui habitait à deux rues de chez moi, m'apprend un jour qu'il va au concert des citrouilles au centre Molson. QUOI?! Merde alors. Que faire. À 80 quelques dollars le billet, et aussi un peu effrayé d'aller dans une si grande salle de concert, j'avais alors décliné l'offre, un peu à contre-coeur.

Le lendemain et les jours qui ont suivi, le Jean-Sébastien en avait encore les tympans amochés. Man, c'était malade. Rhhaaaa. J'ai regretté, j'ai regretté.

11 ou 12 ans plus tard, voici venue l'occasion de prendre ma revanche. Les Smashing Pumpkins sont en ville, et mon horaire (même mon travail, la belle vie) me permet de les voir! Même si leur dernier album est franchement moyen, même s'ils ne sont plus que deux, je voulais voir la gueule de Billy Corgan de mes yeux une fois au moins. Un peu comme Dark Vader avec Luc Skywalker. Et avec le même coco chauve.

C'est fait, le fantasme est réalisé. Et ben, c'était pas si bon. Ils ont fait Bullet With Butterfly Wings, j'ai chanté comme un ado, mais après, bof. J'ai filé sur les notes de Tonight, Tonight, en me disant que c'était bien de les voir, mais que c'était tout, après tout.

Ça vous est déjà arrivé, ce genre de truc??