vendredi, octobre 26, 2007

Des pros de l'impro (musicale)

Honte à moi, honte à moi. Avant ma soirée d'hier, je n'étais jamais allé voir la Ligue d'improvisation musicale de Montréal. Il fallait que cette situation cesse enfin.

J'avais comme préjugé que ça serait un brin ennuyant, et redondant. Une impro, ok, coup sifflet, on arrête, nouveau thème, on reprend, coup de sifflet... Et ben et ben et ben, j'ai eu un fun noir.

J'ai eu un fun noir parce que les musiciens se donnent à fond, et ne font pas que jouer de la musique, ils performent, ils actent, ils blaguent. Mon moment préféré: une impro sur le thème Point de rupture. Le clarinettiste Jean-Denis Levasseur, seul, joue, et désassemble morceau par morceau son instrument jusqu'au point où il n'a pratiquement que l'anche en bouche. Point... de rupture quoi. Très bon flash. Que fera l'autre équipe? Urbain Desbois arrivent avec sa guitare, puis joue sa corde de La, puis tourne la cheville de la corde sur la tête de la guitare, la tend, la tend, la tend. La note devient plus aigue, encore et encore. Il tourne, il tourne, la tension monte dans la corde comme dans la salle, le temps file, l'arbitre regarde son chronomètre, le son devient encore plus aigue, puis, en même temps que le sifflet, PAF!, la corde cède. Victoire!

J'ai aussi eu un fun noir parce que l'animateur Olivier Gaudet-Savard, l'analyste Olivier Robillard-Laveaux et l'arbitre Patrick Guérard forment un trio redoutablement efficace, drôle, absurde, professionnel sans être chiant. Ils donnent un rythme à la soirée, et ont fait de ce premier match de la saison de la Ligue d'impro musicale une véritable réussite.

Ne manquez pas le prochain match, jeudi le 22 novembre, au Petit Campus.