mardi, octobre 23, 2007

Juste avant la mitraille...

En feuilletant le Journal de Montréal, samedi, je suis tombé sur cette nouvelle plutôt inorthodoxe. "Lettres d'Afghanistan: il se fait flusher par courriel" !! Un pauvre militaire a vu sa correspondance électronique avec sa petite amie se terminer abruptement. Bye bye mon chou, on peut être copains si tu veux, comme chantait l'autre.

Ça m'a fait penser tout de suite à une pièce d'Yves Desrosiers, La Lettre, tirée de son album Volodia, un recueil de poèmes de Vladimir Vissotsky traduits en français et mis en chansons. La Lettre raconte justement l'histoire d'un soldat qui, juste avant la bataille, reçoit une lettre de sa douce, lui disant qu'elle le quitte. "Pardonne mon silence, j'étais lasse d'attendre et adieu". Lui, démoli, laisse tomber son arme, sort de la tranchée, et meurt sous le tir de l'ennemi, avec autour de lui, les bouts de papiers de la lettre emportée par le vent.

Y'a de ces chansons qui frappent comme une balle...

Pour entendre et lire les paroles, visitez le site d'Audiogram, dans Artistes/Discographie/Volodia. Desrosiers vient aussi de faire paraître Chansons indociles. À écouter.