jeudi, novembre 01, 2007

Coup de départ du Coup de coeur francophone

Ce matin, j'ouvre mon Quo Vadis. Quoi, déjà le 1er novembre? Mais, mais, me suis-je rappelé, c'est que c'est le début de la 21e édition du Coup de coeur francophone ! (Là j'en mets un peu pour la trame dramatique, mais je le savais au moins depuis hier soir...)
Le festival, nommé événement de l'année à l'ADISQ en 2006, se déroulera jusqu'au 11 novembre. Je vous le disais plus tôt lors du lancement de la programmation, j'aime le format de ce festival. Taille moyenne, quelques salles, on a pas l'impression de tout rater, on peut se construire un horaire et voir pas mal ce qui nous tente. Un anti Pop Montréal.
Alors le bal s'ouvre ce soir et demain avec le Consort contemporain de Québec et Mari-Jo Thério, à la maison de la culture Frontenac et se terminera avec Vincent Vallières en solo. Entre les deux, on a le choix.
Les couche-tard pourront prendre tous les soirs la direction de l'Escogriffe, pour la série "Au coeur de la nuit". Mes choix rapides: Peter Paul Groupe de rock (2), Les Dorothée (qui viennent de lancer un disque) et Les Taches (3), Bonjour Brumaire et Plaza Musique (7), La Descente du coude (9) et les gars de Band de garage dans leur formation "prog", In Vitro (10). Pour ceux qui se lèvent tôt, les autres concerts débutent tous dans les environs de 20h ou 20h30.

Nos choix en vrac:
-- Dominique Bouffard et Renan Luce. On ne connaît pas la première, mais on suggère le second à tous les fans de Brassens, Bénabar et Renaud. Vendredi 2 novembre au Cabaret.
-- Le Cabaret de la saison des amours, avec Geneviève et Matthieu, Tricot Machine, Ma blonde est une chanteuse et Marijo Bonheur et Jean-François Fortier. Samedi 3 novembre, Lion d'Or.
-- Trainz, avec Erik West-Millette. Concert concept sur l'univers des trains. Curieuse chose. Lundi 5 novembre au Club Soda.
-- El Motor, premier concert du nouvel album éponyme. Un disque vraiment bon, un show dont on ne connaît pas les possibilités. Aussi le 5 novembre, à 20h30 au Cabaret.
-- Le Husky et Chocolat. Drôle de mélange dépressif/compulsif. Mercredi 7 novembre, au Cabaret.
-- Les Amis au Pakistan et Didier Boutin. Les premiers sont déjantés et kitsch, une vraie perfo scénique décalée de trois mégères-chanteuses. Ouch. Le second lance son dernier disque. Sur scène, il est béton, à l'aise, drôle... Jeudi 8 novembre au Cabaret.
-- Sinon, Plume fait sa "rentrée montréalaise" au Club Soda, le 8 novembre aussi.
-- Aahhhh y'en a trop: Watcha Clan / Misteur Valaire, Paul Cargnello, Magnolia, Stella...

Consultez la programmation en ligne pour tous les détails et aussi, et ça c'est super, pour des extraits sonores.