Survivre dix ans dans l'industrie musicale québécoise, surtout quand on fait du rock, ce n'est pas une mince affaire. Encore plus si l'on n'a pas envie de courber l'échine devant les impératifs commerciaux et de faire les yeux doux à toutes les caméras. C'est la prouesse que célèbre cette semaine la formation Les Chiens, qui pour l'occasion lance une anthologie de quinze titres très justement intitulée Le Long Sentier.
Les Chiens, composés du guitariste et chanteur Éric Goulet, du bassiste Nicolas Jouannaut et des batteurs Marc Chartrain et Olivier Rénaldin, qui ont tous les deux tapés sur les tambours à différentes époques, ont déjà quatre albums studios en poche, sans oublier un disque double live et cette nouvelle anthologie. Côté maisons de disques, ils sont aussi passés de La Tribu à C4, puis maintenant chez Audiogram. Un long sentier, donc, sinueux à souhait, mais qui n'est pas venu à bout de leur énergie.
«Notre sentier, c'est plus un chemin de gravelle que l'autoroute, lance en rigolant Éric Goulet, qui, lui, a récemment célébré ses 20 ans de carrière. Ça n'a jamais été facile, on n'a jamais eu le temps d'être à l'aise nulle part. Partout où on est passés, il a fallu faire valoir notre travail. Mais au bout du compte, ce qui ne te tue pas te renforcit, et ça forge le caractère!»
Un dur chemin, mais pas question de verser des larmes ou de se prendre la tête à deux mains. Reste que, selon les dires mêmes de Goulet, Les Chiens sont souvent plus reconnus que connus. «Les gens connaissent le nom mais ne savent pas nécessairement c'est quoi. Avec l'anthologie, ces gens-là y trouveront leur compte.» Le groupe prend aussi le pari qu'avec Audiogram, ils seront mieux distribués et auront droit à une meilleure mise en marché.
Le premier contact entre Les Chiens et Audiogram s'est fait d'abord pour le projet parallèle d'Éric Goulet, Monsieur Mono. Un album est d'ailleurs prévu pour février. Puis Les Chiens ont logiquement suivi dans l'écurie de Michel Bélanger. Le Long Sentier, «bilan provisoire» de la formation, sert un peu à faire patienter les fans du groupe en attendant un prochain album dans plusieurs mois ainsi que la réédition des vieux disques, qui ne sont plus disponibles en magasin. «On a racheté le catalogue, on va remettre les disques en circulation, explique Éric Goulet. Mais ça va être un long processus, ça va se faire graduellement.»
Menu
L'anthologie rassemble plusieurs des chansons phares du groupe, dont Vénus du Mile-End, Le Risque de l'habitude, L'Attaque et La Nuit dérobée. Les Chiens offrent également deux titres inédits, Je sais que tu m'aimes et Le 3e Oeil, ainsi qu'une pièce d'un démo, E-mail de paname@.
«Choisir les pièces a été un exercice assez difficile, assure Nicolas Jouannaut, qui joue également avec Ma blonde est une chanteuse et Karlof Galovsky. Heureusement, on avait déjà lancé une compilation pour notre tournée en France cet été, alors on avait un bon entraînement. On a mis 15 morceaux, mais on aurait pu en mettre 25, et il y a toujours des choix déchirants, des pièces enlevées à la dernière minute.»
Pour souligner le lancement du Long Sentier, Les Chiens monteront sur la scène du Café Campus le 21 novembre, accompagnés d'un groupe de cordes. «On voulait pas juste faire trois tounes et puis que le monde mange des sandwichs, raconte Éric Goulet en souriant. Et puis, comme on savait qu'on allait prendre une pause pendant que je travaille sur Monsieur Mono, on voulait faire un show d'au revoir, question de boucler la boucle!»
(Photo Pierre Wetzel )
lundi, novembre 19, 2007
Dix ans de vie de Chiens
Publié par Philippe Papineau à 12:23 a.m.
Libellés : anthologie, Le long sentier, Les Chiens