mardi, décembre 18, 2007

Palmarès des émergents, alternatifs, marginaux de la scène locale francophone 2007

Le défi est de taille: souligner une dizaine de disques qui se sont distingués parmi les nombreuses publications de 2007 sur la scène alternative francophone. Nous avons laissé de côté les démos, mais conservé les EP contenant assez de matériel pour jouer à forces égales avec les albums complets. Pas de Jacquemort, donc, ni d'Émilie Proulx, ou de Polipe. En 2008, qui sait...

1. LP2 2, Navet Confit. Le deuxième album de Navet Confit est le plus riche et le plus audacieux des albums entendus cette année. Plus on écoute ce disque double, plus on lève de nouveaux voiles sur ces 24 chansons. Chapeau.

2. Tricot Machine, Tricot Machine. Pourquoi ça marche, Tricot Machine? Il y a de la musique qui ne se prend pas au sérieux mais qui est bien brodée, des textes certes terre à terre mais touchants, une bonne dose de neige et d'amour, sans oublier deux membres aussi sympathiques qu'authentiques.



3. Gatineau, Gatineau. Voici un album de hip-hop explosif, aux refrains hyper accrocheurs, qui a surpris par sa finesse, sa variété et son côté jazzé. Ceux qui aiment davantage le rock que le hip-hop s'y plairont. Ne reste que l'épreuve du temps, mais on est confiant.

4. El Motor, El Motor. L'ancien groupe Trémolo a visé dans le mille avec ce disque pop-rock puissamment mélodique. Quelque part entre Radiohead, Malajube, Karkwa, The Editors et Interpol.

5. Brûler le jour, Paul Cargnello. L'Anglo-Montréalais a relevé avec brio le défi de faire un album en français. Treize titres blues, rock et reggae qui ont fait la trame sonore par excellence de l'été. Chapeau!

6. Coeurs, Jérôme Minière. Son personnage d'Herri Kopter étant en vacances, Minière est revenu avec un album à hauteur d'homme, moins dans la tête, plus dans le coeur. Du grand Jérôme.

7. EP, Chocolat. Chocolat déverse à travers ces sept titres un flot de rock garage bien gras, un peu vulgaire, que plusieurs lignes d'orgue B3 enjolivent. Bon à s'en lécher les doigts.

8. Yé-Yi-You-Ya, Frank Martel. Ses fables animalières, son amour des mots et de leur déconstruction ainsi que sa sincérité font mouche: Martel est un magnifique énergumène.

9. Chanson moderne pour cyniques romantiques, Le Husky. Écorché vif devant l'Éternel, Le Husky nous a offert un premier album de musique pop sophistiquée et accrocheuse qui lie des sons plus rétro à une ambiance actuelle.

10. Budda Ciné Roll, Alexandre Champigny. Débarqué de nulle part pour atterrir chez Audiogram, Champigny est une des belles découvertes de l'année. De la chanson pop de qualité, avec des cordes et des cuivres en prime.