dimanche, mai 04, 2008

Au menu de la semaine

Comme je serai absent quelques jours, voici mes suggestions de sorties à noter au carnet.

- Mardi 6 mai, c'est la FINALE des Francouvertes. Oui, oui, après 10 soirées d'élimination, voici arrivé le grand soir. Les trois groupes participants seront La Patère rose, Bonjour Brumaire et Le Citoyen. Disons en bilan pré-finale qu'il y avait du très bon calibre cette année, et que je ne me souviens pas d'avoir vu des demi-finalistes aussi talentueux. Ayant vu la totalité des groupes lors des préliminaires, je peux dire que sauf quelques exceptions évidentes, il y a de la bonne musique qui se fait ici bas. Mon coup de coeur très personnel: La Patère rose. Lors des préliminaires, j'ai été soufflé. Réaction corporelle plus que cérébrale. Happé. Souhaitons la meilleure des chances aux trois groupes!

- Mercredi 7 mai: le groupe La Descente du coude lance son nouvel album. C'est maintenant sur l'étiquette Grosse Boîte, au lieu de Dare to Care, ce qui n'est pas un gros changement car au fond ce n'est que sa branche franco. Super beau visuel pour le disque, encore une fois du bel emballage chez Grosse Boîte. En concert à la Sala Rossa avec Navet Confit en solo en première partie.

- Jeudi 8 mai: Gonzales à La Tulipe. Nouveau disque Soft Power. Non mais quel album débile mental, pas nécessairement dans le sens d'excellent, mais dans le sens de fou braque original énergumène et sirupeux. Il y livre des chansons hyper seventies parfois insupportablement cheesy, parfois excellentes, et quelques instrumentales pas si mal du tout. Sur scène, avec son Together-Ensemble (on y retrouve son ami de longue date Socalled), ça risque d'être franchement fou.

- Toujours le 8 mai, Dany Placard sera au Cabaret Juste pour rire avec Bivouaq en première partie. J'ai toujours aimé les concerts de Dany Placard, il a une mini-gêne et à la fois une certaine nonchalance qui font qu'on sent qu'il nous parle vraiment. En bonis, l'accent du Lac et probablement une chemise à carreau. Un incontournable pour les amateurs de folk à la Tom Waits et à la Calexico.

- Vendredi 9 mai, au Lion d'Or, pourquoi ne pas aller voir Yves Desrosiers en concert. Multi-instrumentiste très talentueux signé sur étiquette Audiogram, Desrosiers a réalisé et a joué sur plus d'album qu'il y a de Russe en Russie. Non, j'exagère, mais sa feuille de route est impressionnante. Son dernier disque m'a un peu déçu, mais son précédent, Volodia, est tellement magnifique que vous ne regretterez pas votre promenade rue Ontario.

Bonne semaine, comme dirait le gars avec des grosses lunettes dans la publicité télé. (Je l'ai déjà croisé dans l'ascenseur au travail, les bureaux de La Semaine sont quelques étages plus bas. Quelle vie passionnante que celle de journaliste).