Il y a déjà quelques mois qu'est apparu sur Internet un vidéo bien québécois nous proposant une nouvelle danse et une nouvelle chanson: le Tabarnak. Livrée par le rappeur Québécois d'origine Haïtienne nommé L'Authentik Payzan, la danse consiste simplement à danser sur une seule jambe. Comme si le Karate Kid dansait au lieu de frapper le méchant avec son attaque finale. On se balance un peu à gauche, à droite...
Le rappeur fait paraître ces jours-ci un premier EP, contenant 10 titres, dont Le Tabarnak, sa version remix, sa version censurée (!!!), sa version instrumentale et sa version acapella. Z'avez le choix, quoi! Entre tout ça, cinq titres plus ou moins bouche-trous.
Quelque part entre le hip-hop et le reggae, Le Tabarnak ramène facilement à Crank That, de Soulja Boy, celui là même qui écrit son nom au liquid paper dans ses lunettes fumées. "C'est la nouvelle danse de la nouvelle génération pour toutes les générations", crie L'Authentik Payzan dès le début de la chanson Le Tabarnak. Visiblement, il tente de se faire rassembleur. "Tout le monde peut danser le Tabarnak", martèle aussi la chanson. Les mots "tout le monde", ici, on aime ça, parlez-en à Guy A.
Par son côté "irrévérencieux" mais profondément québécois, ce titre de chanson va certainement attirer l'attention du grand public, voire des grandes radios (paraît que CKOI la fait déjà jouer?). Le gars se nomme lui-même paysan, et sur sa pochette, il pose en salopette devant un tracteur sur un fond de vieille carte topographique de la région de Montréal. C'est ce qui s'appelle s'ancrer comme Québécois. Et ça, les Québécois aiment ça.
Ensuite, si la chanson en soi ne passera pas à l'histoire et si le vidéo est franchement poche, elle est accrocheuse, et n'importe que badaud équipé d'une jambe ou plus peut la danser. "Y'en a qui dansent le set carré, nous on danse le Tabarnak". Plusieurs blogues anglophones se penchent aussi sur le cas du Tabarnak, ce qui me fait dire qu'il faudrait bien peu de choses pour que la pièce prenne un nouveau souffle et devienne en peu de temps le hit de l'été 2008. La chanson qui va jouer partout, tout le temps, de juin à août.
Calice...
dimanche, mai 18, 2008
Toutes les fois c'est difficile d'écouter Le Tabarnak
Publié par Philippe Papineau à 12:20 p.m.
Libellés : danse, L'authentik Payzan, le tabarnak