dimanche, août 24, 2008

La rentrée musicale de la relève

Un automne sous le signe de la découverte dans l'univers de la musique alternative québécoise: plusieurs artistes et groupes déjà qualifiés de prometteurs lanceront leur premier album.

L'artiste qui fait le plus jaser sur Internet et dans les chaumières est sans contredit Coeur de pirate, de son vrai nom Béatrice Martin. Ancienne claviériste de Bonjour Brumaire, la jeune femme, qui n'a pas encore 20 ans, lancera le 16 septembre son premier album sur étiquette Grosse Boîte (Tricot Machine, Le Husky). Certains la trouvent trop verte, d'autres frémissent à entendre sa petite voix enfumée. Nous verrons bien, comme disait l'aveugle. Deux chansons par ici.

Émilie Proulx est une autre jeune femme dont le premier album est très attendu, pour ne pas dire qu'il se fait attendre. La date de parution de La Lenteur alentour n'est pas encore fixée, mais La Confiserie prévoit faire paraître l'opus au cours du mois d'octobre.

Toujours dans la catégorie «premiers efforts», le groupe Beast, composé de la chanteuse Betti Bonifassi et du batteur Jean-Phi Goncalves (Plaster), livrera ses chansons électro le 30 septembre, alors que Josianne Paradis, plus versée dans la chanson, lancera son album (portant son nom) le 2 septembre.

Encore le deuxième jour du neuvième mois, le duo anglo-montréalais Hexes & Ohs lancera son deuxième disque, Bedroom Madness, sur Noise Factory, alors qu'Audiogram fera paraître le dernier Ian Kelly.

Septembre verra aussi arriver les nouveautés de Dominic Asselin, de Carole Caracol - membre de Dobacaracol -, du deuxième disque de Band de garage, du quatrième des Dears et des plus récents de Caïman Fu et de Mark Berube.

À partir d'octobre, les dates de parution des albums locaux sont moins certaines, mais on sait que Land of Talk fera paraître Some Are Lakes le 7, alors que Krista Muir lancera Accidental Railway le 14 du mois. Nos regards se tourneront également vers le troisième disque du trio Avec pas d'casque et aussi vers le second du talentueux Carl-Éric Hudon. Hudon a déjà à son actif un album solo, en plus d'un disque enregistré en collaboration avec Dany Placard.

Les prochains mois nous amèneront aussi de nouveaux morceaux d'eXterio, de Capitaine Révolte, de Donzelle, de Mille Monarques, de Pony Up! et de Keith Kouna, l'ancien membre des Goules. Cette dernière formation fera d'ailleurs paraître un DVD alors que les feuilles tireront sur le orange.

Deweare, un Français installé au Québec, lancera un album dans la langue de Molière après avoir fait paraître, l'an dernier, un premier disque en anglais intitulé High Class Trauma. Il a écrit pour Ariane Moffatt des textes proches de l'univers de Gainsbourg.

Côté hip-hop, Loco Locass devrait offrir à ses nombreux fans un nouvel album d'ici la fin de l'année. Le trio a fait paraître il y a quelques mois le titre M'accrocher?, qui accompagnait le générique du film Tout est parfait, d'Yves Christian Fournier.

Mentionnons que l'une des importantes sorties prévues cet automne, soit le quatrième disque de Fred Fortin, a été repoussée à 2009. Après avoir réalisé le dernier album de Thomas Fersen, Fortin l'accompagnera lors sa tournée européenne. Le groupe Pawa Up First a également reporté le lancement de son prochain disque à l'an prochain.