jeudi, novembre 06, 2008

Cabaret de la LIMM - Trame sonore à l'aveuglette

Quelques semaines après le début de sa sixième saison, la Ligue d'improvisation musicale de Montréal (LIMM) et son arbitre, Patrick Guérard, lancent ce soir au Coup de coeur francophone le premier Cabaret de la LIMM, un spectacle où cinq musiciens invités créeront la trame sonore d'une soirée... dont ils ne savent rien.

«La seule chose que je dis aux musiciens, c'est: "On est au Lion d'Or, habillez-vous chic, amenez vos instruments, on fait le test de son et après ça, vous ne savez absolument pas dans quoi vous vous embarquez!"», rigole Patrick Guérard, le créateur et l'animateur de ce Cabaret. Mystère et boule de gomme, donc, pour Jean-Phi Goncalves (Ariane Moffatt), Jean-François Lemieux (Daniel Bélanger), Mélanie Auclair (Magnolia, Lhasa), Alexis Dumais et Jean-Denis Levasseur, qui forment l'équipe gagnante de la dernière saison de la LIMM.

Ce que l'on sait, c'est que ce Cabaret mélangera la musique à plusieurs autres arts, comme l'improvisation théâtrale, la magie, le conte, la vidéo... «Je voulais prendre une seule équipe, pour la gâter toute la soirée, explique Guérard, qui est arbitre depuis quatre ans à la LIMM en plus d'être impliqué dans son équivalent québécois depuis plus de sept ans. On leur fait jouer à des jeux, on invite des gens qu'ils ne connaissent pas, et on leur impose des défis.»

En soi, les performeurs conviés par Guérard ne forment pas le coeur du spectacle. «Tout est appuyé sur le fait que les musiciens deviennent le house band. L'idée, c'est pas seulement de voir un numéro de magie, par exemple, mais surtout de voir qu'autant le magicien que les musiciens tentent de se coordonner pour en faire un numéro qui se tient.»

Pas de vote, mais un mot à dire
Contrairement au déroulement habituel de la LIMM, le public présent ce soir au Cabaret n'aura pas à voter. Mais Patrick Guérard promet que la foule aura son mot à dire dans le déroulement de la soirée. «On va leur demander des styles, des époques, des lieux, des défis, des fantasmes... On veut montrer aux gens que c'est tellement improvisé qu'ils vont eux-mêmes donner des directives aux musiciens.»

Avec ce concept inédit de Cabaret, la LIMM veut offrir du nouveau à ses habitués et espère ainsi attirer de nouveaux mélomanes. «Au départ, on avait une certaine crainte de diluer le produit, de proposer trop de soirées et que les gens se tannent. Mais je pense que ça va être le contraire, ça peut juste donner le goût de revenir à l'un et à l'autre», croit Guérard. Déjà, deux autres éditions sont prévues, le 8 janvier et le 5 mars 2009.

Le Cabaret de la LIMM, dans le cadre du Coup de coeur francophone, ce soir à 20h30 au Lion d'Or, 15 $.