jeudi, avril 30, 2009

C'est la fin pour le Ici

Quebecor tire le tapis sous les pieds de l'hebdomadaire culturel Ici. Le journal, créé en 1997, ferme ses portes, alors que son propriétaire explique cet arrêt des opérations par un manque de rentabilité. Plusieurs journalistes n'étaient pas au courant de la décision de leur patron.


Quebecor a l'intention de publier une section culturelle Ici le jeudi dans son quotidien gratuit 24h. Combien des 9 permanents et de la vingtaine de pigistes pourront y travailler? Probablement très peu. Dans Le Devoir, on apprend que "certains chroniqueurs d'Ici se feront proposer de continuer à publier leurs textes sur le site Internet du 24 h et sur le site Canoë de Quebecor. "


Ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est la fragilité de nos médias culturels, la crise économique semblant plus forte que la richesse culturelle. Les musiciens d'ici s'exportent à la pelle dans le monde, offre des produits de grande qualité. Et en même temps, Baromètre n'est plus en ondes (Canal Vox étant propriété de Quebecor...), le Bang Bang papier est au recyclage, et maintenant le Ici cesse ses activités.

C'est bien beau vouloir se réinventer sur le Web, faire des blogues pour initiés (comme celui-ci), mais Ici et les autres permettaient de toucher un public large. Que restera-t-il dans quelques mois? Déjà que les conditions de travail des journalistes pigistes sont pas incroyables, eux qui font leur boulot à un salaire de crève-faim...