jeudi, avril 09, 2009

Dernière demi-finale des Francouvertes ce soir

C'est votre dernière chance ce soir d'influencer le cours de l'histoire. Bon, mettons le cours des demi-finales des Francouvertes. Ce soir monteront sur scène les trois derniers groupes, Peppertree, Lac Estion et Ariel, qui tenteront de déloger ceux qui sont actuellement en tête du palmarès.

Hier, Mad'moizèle Giraf et Ben & Mimi ont réussi à se hisser dans le top 3, à l'inverse de Dialecte.

Si je n'ai pas eu le grand coup de coeur auquel je m'attendais de Ben & Mimi, ils m'ont tout de même fait passer mes meilleurs moments de la soirée. Leurs deux voix en harmonies sont réconfortantes, des genres de Tricot Machine qui auraient porté les chapeaux de cowboys de Johnny Cash et June Carter. Ils créent une belle bulle (avec de la tapisserie brune à motifs, tiens), mais gagneraient à travailler certains textes. Si je peux me permettre, ça fait quand même du bien d'entendre des jeunes de l'Ouest canadien qui ne parlent pas de blé et de prairies.

Puis Dialecte est monté sur scène devant une foule étonnamment vendue -- ça sentait les invitations massives à la famille et aux collègues cégépiens, ce qui est légitime. Mais bon, de là à scander "Dialecte, Dialecte" les bras en l'air...! Ils ont offert essentiellement la même prestation qu'aux demi-finales, avec une musique prog bien jouée, avec des textes essoufflants et pas toujours convaincants.

Mad'moizèle Giraf avait aussi fait ses invitations, car la salle s'est pratiquement levée debout lors de leur arrivée sur scène. Ça dansait, ça sautait, et avec raison: leur reggae / raggamuffin est contagieux. Ils se sont bien entourés, entre autres de Vander à la basse. Mais pourront-ils garder ces musiciens après? Côté textes, ça pourrait être franchement mieux ciselé, tout en gardant un esprit festif, léger et de gauche. Peu importe, en se hissant à la tête du palmarès, ils ont de bonnes chances de se rendre en finale.

1- Mad'moizèle Giraf
2- Francis d'Octobre
3- Ben & Mimi