dimanche, mai 17, 2009

Gonzales en marche vers un record Guiness



















Il est complètement craqué, Gonzales. Brillant, toutefois. Le Canadien d'origine, qui vit maintenant à Paris et qui travaille avec de gros noms de la musique (Feist, Jane Birkin), est très intelligent, rusé, avec un féroce sens de l'humour. Pas un humour de stand-up, un humour décalé, pince-sans-rire, très anglais dans le ton.

Gonzales, de son vrai nom Jason Beck, tente depuis hier soir de battre le record du concert le plus long. 27 heures. 27 heures sur la scène Ciné 13, à Paris. Le pianiste n'a droit qu'à 5 minutes de pause chaque heure. Selon ce que j'ai pu voir hier, il joue 3 heures et prend 15 minutes de repos. Gonzales alterne entre les chansons de son répertoire et des reprises en tout genre (Summertime, Nutcracker, Phil Collins, Le Flick de Berverly Hills!).

Cliquez ici pour aller voir ça.

J'ai eu la chance de faire une entrevue avec lui pour son plus récent disque, Soft Power. Voici quelques retailles qui amènent un éclairage sur l'événement qui se déroule actuellement.

Sur le confort.
"J’aime pas trop le confort, à chaque fois je change pour me mettre dans un état pas confortable, je fonctionne bien sous la pression de résoudre un problème, je choisis des trucs que j’ai pas encore faits, qui peuvent être ratés."

Sur l'humour
Pour moi l’humour c’est quelque chose de lié au danger, à quelque chose de sérieux. Les deux doivent cohabiter pour moi.

Sur l'art et le divertissement
"Je suis quelqu’un qui croit en l’entertainement, je crois que le public a raison. J’essaie de lui faire plaisir, de créer des émotions, tout simplement, sans regard au bon goût ou au mauvais goût. La question, c’est: est-ce qu'on fait créé des émotions. Si c’est le cas, ce n’est plus de l’art, c’est de l’entertainement, et j’approuve. Sinon, ça veut dire que ça n'a fait plaisir qu'aux gens qui l’ont fait. Ça c’est un masturbateur, et moi je suis là pour faire l’amour, tu vois? Je suis là pour communiquer, pour faire plaisir au public, je m’en fous de me faire plaisir à moi-même."