mardi, octobre 20, 2009

La programmation de la 4e édition de M pour Montréal

La quatrième édition de M pour Montréal se tiendra cette année du 19 au 21 novembre, et invitera 17 artistes de Montréal et d'ailleurs au Canada -- quatre du rest of Canada -- soit moins que l'an passé. Les groupes francophones ont été regroupés ensemble, et joueront étrangement en plein après-midi, ce qui me semble franchement moins intéressant pour eux.


Depuis 2006, l’événement M pour Montréal offre à la scène musicale alternative une formidable vitrine afin de se faire découvrir certes par les mélomanes d’ici, mais surtout par une soixantaine de travailleurs de l’industrie (journalistes, programmateurs de festival, gérants…) venus de partout dans le monde à la recherche de coup de coeur. Objectif : faire rayonner la musique d’ici à l’étranger.

Le jeudi 19 novembre, au Cabaret et au Studio Juste pour rire, vous pourrez voir Think About Life (notre photo), Miracle Fortress, les Vancouvérois de You Say Party! We Say Die!, les torontois de The Rural Alberta Advantage, The Luyas et Final Flash. Le lendemain, au même endroit, ce sera au tour de Silly Kissers, Parlovr, Le Matos, Two Hours Traffic, DD/MM/YYYY, et Silver Starling de tenter d’impressionner la galerie.

Les amateurs de musique francophone ne devront donc pas trop traîner au lit le samedi, puisque les cinq groupes chantant dans la langue de Molière se produiront dès... 15h, cette fois-ci au Café Campus et au Petit Campus. Le trio La Patère rose, gagnant des Francouvertes 2008 y sera, tout comme l’éclatée Géraldine, Marie-Pierre Arthur, le duo Orange Orange et Caracol. Je ne suis pas convaincu que de tous les réunir en ghetto les servira auprès des délégués étrangers.

La vitrine musicale se terminera par le concert M pour Métropolis, qui réunira sur la grande scène de la rue Sainte-Catherine le groupe gagnant du prix Polaris 2009, Fucked Up, ainsi que Champion, Malajube, Melissa Auf der Maur, et Misstress Barbara avec Girls On A Ducati.