mardi, octobre 27, 2009

L'Autre Gala de l'ADISQ: à chacun son trophée

Je n'ai pas pu voir la diffusion de l'Autre Gala de l'ADISQ hier, mais tout de même, chacun semble y avoir décroché son prix, dans une très grande variété de sons et de styles. Avant il y avait le Gala de l'industrie, les résultats sont par ici, mais félicitons ceux qui vous intéressent le plus: le FMEAT (événement de l'année), Patrick Watson (Arrangements), Dare to Care (Maison de disque de l'année) et Louis-Jean Cormier (réalisateur de l'année - 12 hommes rapaillés).

Côté musique, à l'Autre Gala, il est difficile de cerner un grand vainqueur. Pascale Picard a bien gagné deux prix -- Interprétation autres langues et Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec (des trophées pour les concerts et la réputation plus que pour l'album, donc), mais ça ne fait pas une tendance.

Jean Leloup a gagné son 9e Félix en carrière, pour l'album de l’année Rock, Patrick Watson a remporté la statuette pour l'album anglophone de l’année, alors que Malajube a été récompensé pour Labyrinthes dans la catégorie Alternatif.

Dans la talle émergente, soulignons également la victoire de Numéro# dans la catégorie Musique électronique, celle de Karkwa pour le Vidéoclip de l’année, avec La Façade, et le gain de Sir Pathétik pour l'album hip-hop de l’année. Je ne parle pas vraiment de musique trad sur Franco Phil, mais je m'en voudrais de ne pas mentionner le fait que Les Charbonniers de l’enfer et La Nef ont remporté dans la catégorie Album traditionnel de l'année.

La suite dimanche 1er novembre, alors qu'on aura peut-être la chance de voir Marie-Pierre Arthur, Yann Perreau, Mara Tremblay, Coeur de Pirate, Avec pas d'casque, Karkwa, et/ou La Patère rose gagner un Félix en direct dans vos écrans cathodique.