lundi, novembre 30, 2009

Les Breastfeeders: 10 ans de rock brut mais intelligent




















Il y a déjà dix ans que le groupe de rock montréalais Les Breastfeeders a pris ses premières tétées (de bière, peut-être). Leur premier concert, c'était aux Bobards, avec !Alice? et Rachelhalemsa. Et ce sont ces concerts qui ont fait la réputation de ceux que tout le monde appelle affectueusement "Les Breasts", comme s'ils étaient de la famille.

Parce qu'en dix ans, il n'y a eu que deux albums produits par le chanteur-dandy Luc Brien et sa bande, soir Déjeûner sur l'herbe en 2004, et Les Matins de grands soirs, en 2006 -- exception faite d'un court EP entre les deux où ils reprenaient entre autres, Pousse-toi, une version de Nice Try, des Sinners.

Les Breastfeeders sont parmi les rares formations rock capables de joindre un volet ludique à un volet intellectuel. On peut prendre leur musique rock garage aux accents sixties en surface et danser comme Johnny Maldoror (en gardant ses vêtements), mais on peut aussi plonger dans le livret, et trouver les références au cinéma, à la littérature, à la philosophie, à l'Histoire...

Mais ça, c'est plus pour les écouteurs. Sur scène, ça explose, ça saute, ça tonitrue, avec élégance mais sans compromis. Je n'ai jamais été déçu d'un show des Breasts, et je ne crois pas que personne ne sera déçu au Lion d'Or demain, le 1er décembre, lors du concert anniversaire de la formation. Les billets s'achètent 10 $ à l'Esco -- leur repère --, ou sur la boutique de Bonsound en cliquant ici.

Sunny Duval, Joe, Luc Brien, Suzie McLeLove et Johnny Maldoror sont entrés en studios ces derniers jours, et un nouvel album sera en magasin au printemps.