lundi, janvier 11, 2010

Mano Solo s'est éteint

















La mort, il en a tellement parlé, qu'elle a fini par le rattraper. Le chanteur Français Mano Solo s'est éteint hier à l’âge de quarante-six ans, des suites de «plusieurs anévrismes», a indiqué sa famille.

Après le départ subit de Lhasa, la mort de Mano Solo laisse dans le deuil un autre pan d'amateurs de musique sculptée par les écorchés-vif. Parce qu'il n'était pas des plus jojo, le Solo, qui a craché sa peine dans le micro plus qu'à son tour. Atteint du sida après une jeunesse ponctuée au rythme des seringues qui traversaient sa peau, Mano Solo est probablement un des chanteurs qui a le plus utilisé la musique comme catharsis. La rage, la tristesse, la mort se côtoyaient dans ses chansons que j'ai toujours perçues comme punk, malgré leurs formes plus world.

Paradoxalement, c'est par son album le plus optimiste, Dehors, paru en 2000, que j'ai vraiment découvert le chanteur. "Petit à petit mon appétit grandit de découvrir la vie", chantait-il. Mano Solo a enregistré 7 albums studios, dont le premier est La Marmaille nue, paru en 1993.