mardi, mars 23, 2010

Francouvertes, 7e et dernier soir

La fébrilité était au rendez-vous pour cette dernière soirée de la ronde préliminaire des Francouvertes. Dans le Lion d'Or, la foule était nombreuse et on y voyait aussi beaucoup des participants de l'édition, venus pour entendre le palmarès final.

C'est Bujo qui a lancé la soirée (et son nouveau EP, à télécharger au bujorock.com), avec un rock trempé dans l'électro. Malheureusement, les deux genres étaient amenés avec une touche très datée, et, à mon goût, pas des meilleures années. Sa pièce Qu'est-ce que t'en dis est peut-être celle avec la mélodie la plus accrocheuse, les autres souffrant du "syndrôme du manque de velcro". Le chanteur et son groupe talentueux ont donné une bonne dose d'énergie tout de même, même si à quelques reprises, les poses et les gestes trop maniérés me faisaient décrocher, tout comme certains textes plus maladroits. Points bonis pour le clavier tapé sur la guitare.

Précédé semble-t-il d'une bonne vibe -- faut croire que j'ai manqué celle-là -- Alex Nevsky, protégé de Yann Perreau et signé sur Audiogram, m'a déstabilisé. Parce que d'un part, le chanteur, pianiste et guitariste a montré hier qu'il pouvait composer des pièces touchantes, des chansons un peu fleurs bleues certes, mais qui s'écoutent plutôt bien. Et de l'autre, il avait l'air de se moquer, de jouer un personnage branchouillard, notamment sur L'Amour n'est pas un slogan, et son shalala-oh-oh aussi ridicule que savoureux. Chanteur bipolaire? Si la musique a été bien, il échoue où Damien Robitaille réussit. Nevsky a une bonne plume tout de même, mais pourrait la pousser davantage, et enlever au passage les bouts en anglais.

En clôture des Francouvertes, le groupe hip-hop Micros Amés était un peu nerveux, le genre musical ne faisant que rarement un tabac dans le concours. Et en plus, ça a commencé avec une panne de lecteur CD, donc pas de beats. Après quelques instants de panique, les 3 MC du groupe ont rapidement improvisés avec du beat-box et quelques textes spontanés, galvanisant une foule impressionnée par le réflexe de pro. Une fois les bogues réparés, Micros Armés a pris d'assaut la scène, et nous en donnant autant pour les yeux que pour les oreilles. Si les rythmes étaient convenus et un brin vétustes et les textes engagés stéréotypés, les rappeurs, la choriste, le bassiste, le DJ et les trois danseurs nous en ont mis plein la gueule. Brouillon? Certes. Mais ça sautait, ça claquait, ça vibrait.

Alex Nevsky et Micros armés ont réussi à se hisser dans le top-9, qui ira en demi-finale les 12, 13 et 14 avril, toujours au Lion d'Or. Voici les finalistes.

1. Bernard Adamus
2. Caloon Saloon
3. Monogrenade
4. Micros Armés
5. L'Ours
6. Louis-Philippe Robillard
7. Philémon chante
8. Violett Pi
9. Alex Nevsky