Le Lion d'or débordait hier soir, alors que les groupes venus y compétitionner avaient rameuté leurs troupes. Il y avait tellement de monde que certains tentaient de s'asseoir à la table des jurys! Les têtes d'affiche de la soirée étaient Max Ricard, Viollett Pi et Bernard Adamus.
Max Ricard a commencé avec ce qui s'est révélé sa meilleure pièce, 111, chanson en deux temps composé de psychédélique et ensuite d'un magnifique bout de texte à la Desjardins. Alors pile dans le ton, Ricard a manqué de tonus pour la suite de la soirée, les autres morceaux étaient très timides, laissant de côté les explorations du début. Dommage. Même son titre Hochelaga, qui joue pas mal à CIBL, n'était pas à la hauteur des petites attentes que j'avais. La foule habituellement très attentive des Francouvertes était plutôt dissipée, rien pour aider Max Ricard, qui a tenu son bout jusqu'à la fin tout de même.
Violett Pi, drôle de bibitte échevelée à la barbe rousse, avait une partie du public avec lui, et a du moins piqué la curiosité des autres. Ses airs hip-hop-rock, avec quelques séquences électroniques étaient surprenants, essoufflant, mais ne laissaient pas indifférents. Y'a beaucoup de mots pour peu de temps, on en perd beaucoup, mais il réussit avec ses mimiques et ses textes assez sombres à se créer un univers. Malgré un manque d'originalité au niveau des sonorités, on a quand même aimé.
Le clou de la soirée était Bernard Adamus, attendu depuis que l'on sait qu'il participera aux Francouvertes. Sa présence est questionnée par plusieurs -- en a-t-il besoin, de ce concours --, mais comme son inscription a été faite dans les règles de l'art avant le boom qu'il a connu, il ne restait plus qu'à le voir jouer. Eh ben, c'était franchement très bon. Pas de sparages de sa part, pas de commentaires politiques, lui et ses cinq musiciens (banjo, contrebasse, percussions, trombone et une choriste) sont montés sur scène et ont joué leur chansons brunes et bringuebalantes avec brio. J'étais bien content d'avoir la version a capella de Rue Ontario, plus dans le ton. Une demi-heure de plaisir, le sourire accroché au visage, avec une foule vendue d'avance qui criait Bruuuuun la couleurr de l'amouuuurr.
En ce moment, les 6 premiers groupes du palmarès sont assurés d'être de la demie-finale.
Le top 9 actuel
1. Bernard Adamus
2. Caloon Saloon
3. Monogrenade
4. L'Ours
5. Louis-Philippe Robillard
6. Philémon chante
7. Violett Pi
8. Michèle O.
9. Jesuslesfilles
mardi, mars 16, 2010
Francouvertes, soir 6
Publié par Philippe Papineau à 10:02 a.m.
Libellés : Bernard adamus, francouvertes, max ricard, violett pi