Trois semaines après l'ultime soirée de la ronde préliminaire des Francouvertes, voici que commence ce soir la ronde suivante, les demi-finales. Ce soir, demain et mercredi, les 9 artistes et groupes du peloton de tête monteront sur la scène du Lion d'Or devant public et jury, chacun se partageant la moitié du poids du vote.
Les trois soirées sont étrangement faites d'un équilibre 2/3 - 1/3. Deux qui fittent, et un en orbite.



Mercredi, c'est Philémon (sur la photo) qui jouera le "trublion". Sa musique fragile comme de la porcelaine laisse place au silence, prend son temps. Pas besoin de crier, il faut partir à point. Sacré contraste avec L'Ours, qui a décidé de plonger ses textes de chansons très poétiques dans une sauce orchestrale, faite de montagnes russes d'intensité. Il faudra par ailleurs au chanteur une meilleure prononciation -- chanter dans le micro serait un bon début. Quant à Alex Nevsky, on retient essentiellement de son concert des préliminaires qu'il est un bon mélodiste, avec un personnage un peu bipolaire (il se moque ou il y croit?), et que vous chanterez des pa-pa-da-pa-pa de bon coeur (et choeurs).
Chacun des concerts coûte un maigre 8 $, un peu plus cher que les préliminaires, peut-être parce qu'on a moins de chance de s'y tromper.