Trois semaines après l'ultime soirée de la ronde préliminaire des Francouvertes, voici que commence ce soir la ronde suivante, les demi-finales. Ce soir, demain et mercredi, les 9 artistes et groupes du peloton de tête monteront sur la scène du Lion d'Or devant public et jury, chacun se partageant la moitié du poids du vote.
Les trois soirées sont étrangement faites d'un équilibre 2/3 - 1/3. Deux qui fittent, et un en orbite.
Ce soir, Bernard Adamus (sur la photo), qui a fini les préliminaires en première place, partage avec Caloon Saloon une esthétique purement folk, acoustique, un brin croche. Adamus fait plus de tapage et est moins "rétro", mais ça reste de la musique qu'on joue sur une galerie de bois en tapant du pied. Quant à l'énergique groupe Micros Armés, s'ils ont eu le temps de pratiquer un peu leur présence sur scène (chorégraphie, mise en scène, déplacements) pour ne pas donner l'impression qu'il y a un motton de monde sur les planches, qui sait où ils peuvent se rendre.
Demain, il y aura deux chanteurs sur le 220, Louis-Philippe Robillard et Violett Pi (sur la photo). Le premier maîtrise à fond son créneau folk-hippie usé par les années et les multiples groupes similaires, l'autre est une bibitte flyée qui ose plus, mais qui s'effiloche un peu par-ci par-là. Monogrenade, troisième candidat de la soirée qui a donné une des performances prometteuses des préliminaires, fait davantage dans un indie-rock planant, du genre El Motor. Il leur faudra sortir un peu de leur bulle et s'éclater pour faire ressortir leurs très bonnes pièces.
Mercredi, c'est Philémon (sur la photo) qui jouera le "trublion". Sa musique fragile comme de la porcelaine laisse place au silence, prend son temps. Pas besoin de crier, il faut partir à point. Sacré contraste avec L'Ours, qui a décidé de plonger ses textes de chansons très poétiques dans une sauce orchestrale, faite de montagnes russes d'intensité. Il faudra par ailleurs au chanteur une meilleure prononciation -- chanter dans le micro serait un bon début. Quant à Alex Nevsky, on retient essentiellement de son concert des préliminaires qu'il est un bon mélodiste, avec un personnage un peu bipolaire (il se moque ou il y croit?), et que vous chanterez des pa-pa-da-pa-pa de bon coeur (et choeurs).
Chacun des concerts coûte un maigre 8 $, un peu plus cher que les préliminaires, peut-être parce qu'on a moins de chance de s'y tromper.