jeudi, septembre 30, 2010

Les Francouvertes en mode recrutement avec de nouvelles règles

Le concours de l'alternative musicale Les Francouvertes entame le recrutement pour sa 15e édition, qui se déroulera du 7 février au 3 mai. Ce sont Marie-Pierre Arthur et La Patère rose (les gagnants de 2008) qui seront les porte-parole cette année.

Pour la gang de musiciens franco-canadiens pas connus qui se trouvent pas pires et qui lisent Franco Phil (non, pas toi Marie-Mai, ni toi Justin Bieber), sachez que vous avez jusqu'au 29 octobre pour soumettre votre candidature. Après ça, ça fait un grand schlak sonore et vous n'aurez plus qu'à attendre à l'an prochain.

Les inscriptions se font en ligne en se rendant au http://www.francouvertes.com/ ou au http://www.bandeapart.fm/. Selon les Francouvertes, "l’artiste accède à une fiche dans laquelle il peut insérer tous les éléments pertinents et nécessaires à son inscription : chansons, photos, vidéo, textes, dossier de presse, etc., et même y faire son paiement. " Les coûts d’inscription sont de 75 $.

De nouvelles règles
De nouvelles règles d'éligibilité s'appliquent cette année. Il y a plusieurs éditions que le concours songe à modifier certains règlements, et le cas particulier de Bernard Adamus l'an passé à poussé l'organisation à restreindre davantage l'accès à la compétition. Voici les nouveautés, qu'il a fallu un peu décrypter pour vous:

1- Le premier tri se fait ainsi. Les artistes ne doivent pas avoir signé de contrat de disque, pas même en licence, avec un producteur reconnu, avant la fin de la période d'inscription (29 octobre, vous vous souvenez du "schlak"). Dans l'éventualité où un groupe est sélectionné, il ne doit pas y avoir d'entente avant le premier passage de l'artiste sur scène aux Francouvertes. Ce qui peut être, au plus tard, le 21 mars, si le groupe passe dans la dernière vague de préliminaires.

2- Ensuite, si vous passez le premier tamis en tant que pépite d'or assez petite, les Francouvertes ajoutent un autre filtre: celui de la quantité. Les productions indépendantes -- les seules qui restent après la règle 1 --, seront acceptées si elles ont vendu moins de 1000 albums, physiques et numériques additionnées, selon les décomptes officiels et reconnus.

Pour les ventes numériques, le concours se fie sur les chiffres de Radio Star, qui comptabilise les statistiques chez iTunes, Zik.ca, Bluetracks et autres vendeurs officiels de matos numérique. Bandcamp, par exemple, n'est pas comptabilisé. Une vente d'album numérique compte ici pour l'équivalent de trois albums physique. Donc, en théorie, si un artiste indé vent 333,33 disques en numérique, il est exclu des Francouvertes. Tout comme s'il vend 400 CD physiques et 200 CD numériques.

***
Ce coup-ci, vous pourrez pas dire que Franco Phil ne vous a pas prémâché l'info pour vous éclairer tel un phare dans la nuit. Mais consultez quand même la liste complète des règlements sur le site des Francouvertes, il y a d'autres critères.