dimanche, mars 09, 2008

Les Victoires couronnent Renan Luce et Vanessa Paradis

La 23e édition des Victoires de la musique, l'équivalent Français du gala de l'ADSIQ, avait lieu samedi au Zénith de Paris. Les grands gagnants de la soirée ont été Renan Luce et Vanessa Paradis.

Le premier, âgé de 28 ans, a a reçu les Victoires de l'artiste révélation scène et de l'album révélation de l'année pour Repenti. C'est rare que j'ai l'impression que le Québec ait découvert un Français en même temps que l'Hexagone. Renan Luce est déjà venu quoi, trois ou quatre fois ici?

Quant à Paradis, elle a gagné deux importants trophées, soit: artiste interprète féminine et album de chansons/variétés de l'année pour Divinidylle, conçu avec -M-.

Les autres grands gagnants sont Abd al Malik et Étienne Daho. Le rappeur/slameur a remporté la Victoire de l'artiste interprète masculin après celle, l'an passé, de l'album de musiques urbaines pour "Gibraltar". Daho, à 52 ans, a obtenu sa première Victoire après 25 ans de carrière et 16 nominations, dans la catégorie album pop/rock de l'année.
C'est le duo formé par la Franco-Israélienne Yael Naim et le multi-instrumentiste David Donatien qui a gagné la catégorie album de musiques du monde. Et c'est aussi un autre duo, Justice, qui a été nommé groupe de musiques électroniques. On fait un signe de croix et on remercie Dieu.