La programmation du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FMEAT, c'est plus court) a été lancé officiellement hier au Main-Hall. Nous n'y étions pas, ce qui ne nous empêche pas de vous en glisser un mot.
La quatrième édition du festival, qui se tiendra du 31 août au 3 septembre, permettra cet année aux francophiles de voir pendant quatre jours plusieurs des meilleurs artistes de la scène locale. Mentionnons Avec pas d'casque, Anodajay, René Lussier, Dany Placard, Call Me Poupée, Galaxie 500, Yesterday's Ring, Carl-Éric Hudon, Les Robots de la rime et Fredric Gary Comeau. La liste est longue, et sera bientôt disponible sur le site Internet du FME.
Quelques noms de groupes vous seront peut-être étrangers, comme Les Bruns, un projet auquel collabore notamment Fred Fortin. Ou alors le Mai Thai Orchestra, le groupe hawaïen de Sunny Duval, le guitariste des Breastfeeders.
Grande surprise cette année, le guitariste américain Marc Ribot sera de la partie. Ribot a travaillé avec de petits musiciens obscurs et sans talents, comme Tom Waits, Alain Bashung, John Zorn et Elvis Costello. Il a choisi le FMEAT pour présenter son nouveau projet, Ceramic Dog, en sol québécois. Dans le Devoir de ce matin sous la plume de Frédérique Doyon, on pouvait lire les réactions du programmateur Sandy Boutin: «Le faire venir au Québec, c'est déjà un événement, alors l'amener jusqu'en Abitibi, c'est encore plus remarquable».
Le FMEAT prend de l'expansion à chaque année, preuve de sa popularité. Évidemment, il ya des limites à ce que Rouyn-Noranda peut grossir au point de vue culturel. Tout de même, trois nouvelles salles (pour un total de 12) ouvrent leurs portes au public et aux quelque 50 groupes et artistes qui offriront 31 spectacles en quatre jours.
Vieilles Charrues
Cette année, le FMEAT s'est associé au Festival des Vieilles Charrues, peu connu de ce côté de l'océan mais considéré comme un des plus gros festival de l'Hexagone. Nous leur avons envoyé Karkwa, Champion, Plaster et Ghislain Poirier. En retour, ils nous lancent à la gueule Nadj, Mac Z de Carpate, Mr. Roux et Strup X, dont on avoue avoir peu entendu parler.
Pour plus de détails, je vous renvoie encore à l'article du Devoir.
mercredi, août 02, 2006
Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue
Publié par Philippe Papineau à 11:45 a.m.