mardi, novembre 07, 2006

Le retour de Poncho Guitare

Poncho Guitare. Oui, oui, Poncho Guitare. Rien à voir avec André Guitar, auteur de la P'tite grenouille. Ben rien, faudra vérifier. Poncho Guitare, c'est un nouveau projet de Simon Jodoin, anciennement du groupe Mort de rire et plus récemment à la tête de l'excellent Fuckingrüvin Virtual Dumb Band. Il y a maintenant plus d'un an qu'il m'en a glissé un mot, lors d'un passage à Bande à Part, et voilà qu'une première chanson émerge sur le merveilleux World Wide Web, la large toile mondiale.

Le morceau Le silence et l'utopie semble tout droit tiré des tiroirs du FVDB, avec un angle plus "chanson" que les pièces de l'album Folk Off. Une fusion entre les très sympathiques pièces de Mort de rire et les savants bidouillages du FVDB.

Simon vous invite à aller faire un tour sur le site ponchoguitare.com, "atelier virtuel où vous pouvez suivre en direct l'évolution des plus récentes recherches du Fuckingrüvin Virtual Dumb Band. Poésie, dialogues dramatiques et musique ontologique s'y côtoient dans le seul but de vous lancer de la poudre aux yeux et de parfaire notre réputation dans le monde du showbusiness!"

J'aime bien la façon d'écrire de Jodoin. C'est jamais banal, jamais inutile. C'est pas tout poli, tout lisse, et c'est tant mieux. On peut souvent s'y attarder, lire et relire. "Entends-tu / Mon pays / La chanson que je fais pour toi / Je la chante un peu tout croche / C’est vrai que je ne sais pas chanter / J’ai appris comme ça sur le tas / Un peu comme on gosse des bouts de bois / Ou que d’autre se trouvent des hobbys / Quitte au pire à les inventer."

Télécharger la chanson par ici -->