dimanche, janvier 07, 2007

Bientôt: Tricot Machine

Le temps des Fêtes passé, je reprends tranquillement du service sur le blogue.
Pour débuter 2007, que je vous souhaite très bonne, je ne publierai pas les photos de mon party de Noël, je me garde une petite gêne.

***
Je suis tombé à CIBL sur un groupe pas mal trippant, qui s'appelle Tricot Machine. Bon, j'aurais aimé tomber sur eux, surtout les croiser, mais je ne suis tombé que sur leur trois titres, ce qui fait moins mal. Le tout m'a incité à faire quelques recherches sur le groupe. Voici ce que j'ai récolté pour vous.

Tricot Machine, c'est donc (me semble) un duo, composé de Catherine Leduc et de Matthieu Beaumont. Deux voix, un piano. Deux belles voix, un beau piano. Ce que j'ai pu entendre sur leurs sites est assez cohérent: des mélodies douces et lentes chantées sur des accords de piano tous simples, sans tape à l'oeil, sans grandes orchestrations, sans électronique. C'est comme un beau chalet en bois rond pis de la grosse neige lourde qui colle.

Leur album sortirait en mars 2007 sur étiquette Grosse Boîte (Le Husky), la petite soeur francophile de Dare to Care Records. Trois extraits sont disponibles sur leur Myspace, dont le futur "hit" Les Peaux de lièvres. Cette chanson se retrouvait d'ailleurs sur la compilation Québec Émergent 2006, où je les ai entendus pour la première fois. Catherine et Matthieu semble aussi des habitués de Petite-Vallée, où ils se sont démarqués en 2005 et 2006 selon leur site Internet.
Mentionnons en terminant qu'ils seront en concert le 25 janvier à l'Escogriffe, où ils feront la première partie d'Avec pas d'casque. Hou! ça va être bon.

***
www.tricotmachine.ca
www.myspace.com/tricotmachine --- Ne manquez pas le vidéo avec les bouts de ficelles.