jeudi, décembre 28, 2006

Malajube en EP

Dans la même enveloppe où se trouvait ma splendide carte de Noël de Dare to Care, se trouvait une agréable surprise: une petite pochette de carton signée Malajube. Le titre: Étienne D'août.

Ah bon? Ah bon!

Dans la pochette cartonnée, et portant immanquablement la marque du poinçon -- réservée aux copies promotionnelles --, un disque, contenant quatre titres:

De 1) Une version radio de la pièce Étienne D'août, qui dure 4m12s, soit plus d'une minute de moins que la version originale trouvée sur Trompe l'oeil. On a coupé dans les répétitions, il me semble, mais la pièce reste essentiellement semblable. Intérêt limité, sauf si on est une radio.

De 2) L'inédite M. Pupille. Les paroles semblent intriguer les fans du forum du groupe qui tentent toujours de déchiffrer la voix de Julien encore et toujours effacée dans une tonne de guitares et de drums. Une pièce en plusieurs temps, doux d'abord, plus rock ensuite, et finale en douceur sur des voix inaudibles semblant provenir d'une espèce de radio.

De 3) Un remix de Fille à plumes que l'on pourrait qualifier d'épileptique. Bruits de fusils électroniques de magasin à une piasse, rythme style beatbox hyper-saccadé, c'est un peu essouflant. C'est une version que les fans finis aimeront entendre, mais bien honnêtement, la version originale, déjà assez entraînante, me plaisait davantage. À écouter sur les pistes de danse sous un éclairage stroboscopique.

De 4) La pièce Elton D'août (remix Maman). Elton, c'est peut-être parce que le piano -- plaqué à la Elton John? -- est plus présent. C'est, et de loin, la meilleur pièce de ce mini-album. Cette version assume totalement son côté tendre, mettant enfin les voix beaucoup plus en avant dans le mixage, mettant les magnifiques arrangements de cordes en évidence. Ils ont même éliminé la batterie pour laisser à la guitare acoustique et au piano le rôle de métronome. Ici, Malajube a mis ses trippes sur la table.

J'ai vu la chose en vente chez Archambault au prix de 6,99 $.