mardi, février 20, 2007

Les Francouvertes, soirée 1

Hier soir, le Lion d'Or était plein à craquer de monde, artistes, journalistes, groupi(e)s, amateurs de musique, curieux, et autres non-catégorisables. Arrivé un peu tard pour cause de travail, j'ai même pas pu poser mon manteau au vestiaire, c'était complet. À mon entrée dans la salle, Nitrosonique terminait son numéro d'ouverture, que mes collègues de table de CIBL ont dit ne pas particulièrement avoir apprécié. La salle débordait vraiment de monde, les serveurs étaient très occupés mais heureux de tout ce tip qui rentrait probablement à flot.


Trois groupes étaient à l'affiche hier soir. Plaza Musique, Camionnette et JohnE-5. Commençons par le début, en résumant à peu près ce que j'ai marqué sur mon bulletin de commentaires.

- Plaza Musique. Par où commencer. Première chose, j'ai tout à fait détesté la chanteuse, trop maniérée, trop précieuse, se déhanchant avec le poignet pendant, exigeant (en blague??) que l'on allume la boule miroir. Peut-être était-ce un personnage. Disons alors qu'il était raté. Musicalement, la formation suait les années 80. Il y avait même un drum électronique, que l'on joue comme un piano, et le son de la guitare était teinté d'effets dont on se serait passés. Seules les lignes de clavier méritent mentions. Par contre, au moment où j'allais jeter la serviette, Plaza Musique nous a lancé à la gueule deux pièces surprenantes, dont une instrumentale très réussie. Y'a de l'espoir. Je sais que mon opinion sur le groupe n'est pas partagé par tous, déjà des discussions intenses avaient lieu à la table hier.

- Camionnette. Le quatuor rock féminin n'a pas beaucoup de background musical, et ça transparaît dans leur performance. Les filles m'avaient raconté en entrevue à CIBL que la plupart en était à leur première année de musique. Toutes habillées d'une robe courte à lignes verticales, les filles ont joué du rock bien simple, un peu trop lent à mon goût. Ils ont des fois des allures Beach Boys, des fois plus punk, mais sans rien faire éclater. Les textes ne sont pas très riches, mais je penses qu'il y a une dose d'humour qu'il ne faut pas oublier dans leur musique. Un point fort: les enchaînements, impeccables à plusieurs moments. Camionnette a bien paru par rapport à Plaza Musique, mais a grandement besoin de travailler leurs instruments. Un exemple: la guitariste a regardé sa guitare pendant tous le show, et à la fin, s'emportant dans une rare rage électrique, elle a accroché une pédale ou débranché un fil. Résultat: plus de guitare. Moyen, pourrait-on leur dire.

- JohnE-5. Le clou de la soirée. Et le meilleur aussi. Visiblement plus habitués à la scène que ses deux compétiteurs de la soirée, JohnE-5 a fait brasser le Lion d'Or. Les chansons du trio électro-acoustique sont entraînantes et rythmées, quoiqu'elles se ressemblent beaucoup. Le groupe sait doser ses ingrédients: une bonne base de guitare sèche grattée à fond et juste assez d'enrobage provenant des nombreux claviers et des échantilonneurs. Les intermèdes préenregistrés, qui nous rappelaient étrangement notre dernière visite au Volcanosaure de la Ronde, n'étaient pas trop longs, et nous plongeaient dans l'ambiance un peu kitsch et absurde de la musique de JohnE-5 (il n'y a qu'a penser à leurs lunettes à grosse monture).
Le jury et le public ont voté hier soir, voici les résultats.
1- JohnE-5
2- Camionnette
3 - Plaza Musique

Suivez le concours au http://www.francouvertes.com/ et consultez aussi le blogue de Bande à Part, où l'animateur François Lemay, aussi membre du jury durant les préliminaires, fera chaque mardi un compte-rendu de la soirée précédente.
***
Photos: Michel Pinault