Hier soir, le Lion d'Or était plein à craquer de monde, artistes, journalistes, groupi(e)s, amateurs de musique, curieux, et autres non-catégorisables. Arrivé un peu tard pour cause de travail, j'ai même pas pu poser mon manteau au vestiaire, c'était complet. À mon entrée dans la salle, Nitrosonique terminait son numéro d'ouverture, que mes collègues de table de CIBL ont dit ne pas particulièrement avoir apprécié. La salle débordait vraiment de monde, les serveurs étaient très occupés mais heureux de tout ce tip qui rentrait probablement à flot.
Trois groupes étaient à l'affiche hier soir. Plaza Musique, Camionnette et JohnE-5. Commençons par le début, en résumant à peu près ce que j'ai marqué sur mon bulletin de commentaires.


- Camionnette. Le quatuor rock féminin n'a pas beaucoup de background musical, et ça transparaît dans leur performance. Les filles m'avaient raconté en entrevue à CIBL que la plupart en était à leur première année de musique. Toutes habillées d'une robe courte à lignes verticales, les filles ont joué du rock bien simple, un peu trop lent à mon goût. Ils ont des fois des allures Beach Boys, des fois plus punk, mais sans rien faire éclater. Les textes ne sont pas très riches, mais je penses qu'il y a une dose d'humour qu'il ne faut pas oublier dans leur musique. Un point fort: les enchaînements, impeccables à plusieurs moments. Camionnette a bien paru par rapport à Plaza Musique, mais a grandement besoin de travailler leurs instruments. Un exemple: la guitariste a regardé sa guitare pendant tous le show, et à la fin, s'emportant dans une rare rage électrique, elle a accroché une pédale ou débranché un fil. Résultat: plus de guitare. Moyen, pourrait-on leur dire.

Le jury et le public ont voté hier soir, voici les résultats.
1- JohnE-5
2- Camionnette
3 - Plaza Musique
Suivez le concours au http://www.francouvertes.com/ et consultez aussi le blogue de Bande à Part, où l'animateur François Lemay, aussi membre du jury durant les préliminaires, fera chaque mardi un compte-rendu de la soirée précédente.
***
Photos: Michel Pinault