mercredi, mars 07, 2007

Francouvertes, soirée 3

Lundi soir, la foule était relativement nombreuse au Lion d'Or, encore plein de monde debout partout, ça devient la norme. C'était encore une soirée rock, avec Mimosa, Orchestrol Parade et Mahjor Bidet comme concurrent. La semaine prochaine, on tombera dans la chanson.

Le groupe Mimosa, dont tous les membres étaient vêtus de noir et de rose, était le plus doux de la soirée. Leur musique assez pop était bien travaillée, la voix de la chanteuse était bien en avant. Si le tout était un peu trop mou à mon goût, et que la chanteuse agissait de manière un peu trop théâtrale sur scène, c'était quand même la performance la plus prometteuse de la soirée.

Pas qu'Orchestrol Parade ait mal fait, au contraire. Mais malgré leur belle énergie, leur punk manquait de refrains destructeurs. Quand on fait de la musique simple avec des paroles comiques, il est plus que nécessaire de nous accrocher par une mélodie qui crée la dépendance. Celle que l'on chante sous la douche, dans l'autobus, pendant le travail... Ce n'est pas arrivé. Ne sont pas les Marmottes aplaties qui veulent.

Quant à Mahjor Bidet, grosse déception, je l'avoue. Ce sont sûrement les plus connus du concours, à part peut-être Émilie Proulx, mais ils ont complètement raté leur coup cette fois-ci. Leur musique était pas mal du tout, comme sur leur disque La vie qui fitte avec la tapisserie, mais le chanteur Serge-André Amin a faussé pendant toute la performance, et les harmonies de voix avec la choriste n'étaient pas vraiment plus réussies. Comble du malheur, Amin a cassé une corde de guitare en début de spectacle, et le groupe a mal su combler le silence pesant qui régnait dans la salle. Si Mahjor Bidet veut percer, faudra travailler la voix, c'est essentiel.

Après trois semaines, voici le palmarès.
1.Mimosa//2.JohnE-5//3.Huis Clos//4.Camionnette//5.Bonne journée !//6.Mahjor Bidet//7.Orchestrol Parade//8.Gratien et les garagistes//9.Plaza Musique