jeudi, mai 10, 2007

Hudon-Placard: Heureux lendemains de veille

Certaines fins de soirée bien arrosées sont plus salutaires que d'autres. Ce fut le cas le 9 février 2006, au Quai des Brumes, alors que Carl-Éric Hudon et Dany Placard se partageaient l'affiche. Les deux musiciens, emportés par les effluves de l'alcool et -- plus sérieusement -- par un respect mutuel de leur talent respectif, s'étaient alors engagés, sur un coup de tête, à enregistrer quelques pièces ensemble. Quinze mois plus tard, le fruit à deux noyaux du tandem Hudon-Placard est enfin mûr, et vous pourrez le cueillir dès ce soir au Lion d'Or.

Carl-Éric Hudon, qui a déjà en poche un excellent premier album intitulé Les tempêtes que l'on avale, et Dany Placard, leader de la formation Plywood 3/4 et artiste solo, font tous les deux de la chanson, mais avec des textures assez différentes. Si Hudon est plus calé dans un folk aux ambiances atmosphériques, la musique country de Placard est plus poussiéreuse, plus brute. Hudon-Placard est donc à cheval entre les styles respectifs de ses deux composantes.

Pour éviter les chocs trop durs, Placard a proposé sa recette habituelle, soit les pièces instrumentales -- les «entre-tounes», comme il les appelle --, qui forment le ciment de cet album bien particulier. «C'est assez crucial dans un "split" comme celui-là, croit Carl-Éric Hudon. On a beau faire du folk tous les deux, ça permet de lier les deux univers, de faire des transitions plus douces entre nos deux façons de faire.» Ce disque à l'esprit cabotin est donc parsemé des Punch In, 9:05, 12:05, 2:25 et Punch Out. «C'est une journée de travail à la shop, avec la grosse sonnette pour le break», rigole Placard.

Vider les tiroirs
Ce voyage musical à saveur country a permis aux deux têtes d'affiche d'ouvrir leurs horizons, de jouer avec de nouveaux musiciens et de relâcher la main de fer qu'ils ont tendance à imposer lors de leurs projets solos. Ce projet était aussi une façon d'enregistrer des morceaux qui ne trouvaient pas leur compte sur leurs albums respectifs. «J'ai une idée pour mon prochain album, explique Carl-Éric Hudon, et ces pièces-là ne rentraient pas dans mes plans, elles sont trop pop, alors je m'en sers ici.» Même chose pour Placard. «Moi, je ne veux plus écrire de tounes western, alors ce disque, c'est la fin de la boucle.»

Cet effort commun d'une trentaine de minutes pressé à près de 1000 exemplaires ne sera pas distribué à grande échelle, selon la volonté des deux intéressés. «Le disque va être disponible chez les disquaires indépendants et sur Internet, mais on veut surtout créer un engouement autour des spectacles», explique Placard. Voilà pourquoi il ne faut pas manquer le concert de ce soir, au Lion d'Or, car le duo ne prévoit une tournée qu'en septembre.

***
Paru dans Le Devoir du 10 mai 207