Jeudi, à Radio-Canada, le Fric Show et son animateur Marc Labrèche se demandent si la révolution numérique de l'industrie de la musique sert les intérêts des artistes, des consommateurs ou des géants de l’industrie.
Ce qui me rend le plus curieux est cette proposition (indécente?) qu'a fait l'équipe du Fric Show à quatre musiciens d'ici. Pour prouver que l'évolution des technologies permet aussi artistes "de produire un travail professionnel sans dépendre des mégabudgets de l’industrie et de la radio commerciale", ils ont lancé le défi à Simon Proulx (Les Trois Accords), Vincent Peak dit le Viking (Groovy Advaark, Floating Widget et Galaxie 500), Jean-Philippe Fréchette alias Navet Confit et Fred Fortin (Galaxie 500, Breastfeeders) de composer et d’enregistrer une chanson originale en 24 heures avec un budget de 99 dollars.
Le résultat? La pièce 99 cennes, faite avec la collaboration de l'animateur Labrèche, et que vous pourrez télécharger (j'imagine dès jeudi) sur le site de Bande à part, http://www.bandeapart.fm/. Y'a rien comme de la bonne convergence pour diffuser de la bonne musique! Un extrait est présentement disponible à www.radio-canada.ca/fricshow/musique.
mardi, mai 29, 2007
Le Fric show se penche sur la musique
Publié par Philippe Papineau à 7:21 p.m.