samedi, juin 02, 2007

Suoni Per Il Popolo - L'avant-garde pour le peuple

Pour sa septième présentation, le festival de musique avant-gardiste Suoni Per Il Popolo est convaincu d'offrir aux mélomanes curieux la programmation la plus audacieuse de son histoire. Du 1er au 27 juin, la Casa del Popolo et la Salla Rossa, toutes deux situées sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, accueilleront plus de 120 groupes ou artistes, y compris quelques gros noms, dont le polyvalent Marc Ribot, le vétéran groupe punk néerlandais The Ex et le prolifique et très mystérieux Jandek. En plus, les pionniers montréalais Les Georges Leningrad y offriront leur dernier spectacle. Tout ça à des gratteux de petits prix.

Si vous cherchez dans la programmation les Malajube, Arcade Fire et Trois Accords de ce monde, vous êtes à la mauvaise adresse. Considéré à sa naissance comme une espèce de «off festival de jazz», Suoni Per Il Popolo a élargi son spectre musical depuis lors. Free jazz, punk-rock, musique électronique, noise, avant-folk, psycho-rock... Le directeur artistique Steve Guimond sait se faire rassurant à propos de ces styles éclectiques qui peuvent rebuter les néophytes. «C'est vraiment pour tous, même si ça peut parfois faire peur. Dans le genre de musique que nous mettons en avant, on entend toujours des mots comme "expérimental" ou "avant-garde", mais si vous écoutez un peu, c'est très accessible.» Et comme les billets coûtent une dizaine de dollars en moyenne, «ça permet de tenter sa chance!».

Je t'invite, tu m'invites
Fondé par les propriétaires des deux salles hôtes, Mauro Pezzente (Godspeed You Black Emperor!) et sa compagne Kiva Stimac, Suoni Per Il Popolo se donne le mandat de contribuer à la diffusion de la musique de tous ces artistes qui n'ont pas accès aux radios commerciales, aux grandes étiquettes de disques ou aux tournées. Pendant les 27 jours du festival (qui jongle avec un budget de 200 000 $), des musiciens provenant du Québec, des États-Unis, de l'Europe et même de l'Afrique du Sud monteront sur les planches.

Pendant ce mois éclectique, la fiesta se divise en plusieurs sous-événements. Le 16 juin, par exemple, le festival présente Popolo dans le parc, une activité multidisciplinaire en plein air. Plusieurs soirées ont aussi été confiées à des étiquettes de disques indépendantes (Alien8, Constellation, Le Son 666 et plusieurs autres) qui se sont chargées d'inviter les amis artistes ou les groupes ayant déjà un contrat. «Il y aura aussi six concerts où les artistes vont jouer par-dessus un film ou une création, résume Steve Guimond. Par exemple, Cul de Sac, un groupe de Boston, va jouer sur un vieux film des années 30, Faust, de Murnau!»

On veut des noms!
La plus grande fierté de Steve Guimond, c'est d'avoir mis la main sur Marc Ribot, un fidèle collaborateur de John Zorn, Elvis Costello, Tom Waits et compagnie. «Pour nous, il va jouer en solo. On sait qu'il prépare quelque chose de spécial pour l'occasion.» Déjà, 200 billets ont été vendus. Autre curiosité à ne pas manquer: le mystérieux chanteur Jandek, qui a fait l'objet d'un documentaire paru en 2004. Cet artiste a produit une cinquantaine d'albums en 35 ans de métier mais n'avait accordé aucune entrevue et n'avait jamais fait de spectacles jusqu'à tout récemment. Sorti de son mutisme il y a trois ans, il sera de passage à Montréal le 24 juin.

Guimond s'en voudrait de ne pas nous souligner le passage de la formation néerlandaise The Ex. Ce groupe punk-rock aux influences africaines qui roule sa bosse depuis une vingtaine de printemps sera de retour en ville après une dizaine d'années d'absence. Le directeur artistique ajoute aussi que Les Georges Leningrad feront leur spectacle d'adieu. «La Casa, c'est un des premiers endroits où Les Georges ont joué. C'est souvent grâce à des salles comme les nôtres que des artistes peuvent être découverts et peuvent avoir des carrières, faire des tournées!»

Festival Suoni Per Il Popolo, du 1er juin au 27 juin.
Toute la programmation au www.suoniperilpopolo.org.

Philippe Papineau

***
Publié dans Le Devoir du 1er Juin, page B5