lundi, juin 04, 2007

Y'a long pis y'a long longtemps

Fôrets, de Wajdi Mouawad, durait 4 heures. Lipsynch, de Robert Lepage, dure 5h30 minutes dans sa version FTA, avec deux entractes, et l'ambition déclarée de Lepage est d'en faire un spectacle fleuve de 9 heures. Il me semble que ça commence a faire long, on va bientôt devoir prendre une journée de congé pour aller au théâtre. "Patron, je rentrerai pas demain, je vais voir Lepage. Pis après-demain, je prend un congé de maladie pour m'en remettre."

En musique, il existe bien sûr de longs morceaux. Dans la musique populaire, la longue pièce la plus connue est à mon avis Thick as a Brick, de Jethro Tull, avec 43 m 50 s en deux parties, car elle ne rentrait pas sur une face d'un vinyle. Ou alors Supper's Ready, de Genesis, à 22 m 53 s. Quoique L'Europe de Noir Désir fait bonne figure avec son 23 m 44 s. Est-ce que vous en connaissez d'autres? Évidemment, certains opéras et autres pièces de musique classique peuvent durer encore plus longtemps, mais elles sont souvent séparées en mouvement, comme un album est divisé en chansons.

Si le support numérique permet aujourd'hui de faire des musiques aussi longues que voulues, est-ce que l'on souhaite vraiment des titres-fleuves dans nos lecteur mp3? Est-ce que l'on souhaite vraiment des pièces de théâtre de 9 heures? Un moment donné, y'a long pis y'a long longtemps.