samedi, août 18, 2007

Acheté : Vivre dans la nuit, de Nuance

En vinyle! 75 sous, en pleine vente trottoir sur la Plaza Saint-Hubert. La totale, quoi. Il est comme neuf, c'est à croire que son propriétaire n'aimait pas ça, ce qui est totalement impossible et absurde. Comment ne pas aimer, je vous le demande.

D'abord, parlons pochette. Je n'ai pas trouvé de plus grosse image, mais il est assez simple de s'imaginer l'atrocité des coupes de cheveux. Le gars à gauche à une coupe Longueil totalement illégale, l'autre à sa droite a une permanente ET une moustache. On peut pardonner à Sandra Dorion sa coiffure, mais pas le port du gant de cuir avec bracelet de stud par dessus, ni les plus grosses boucles d'oreilles jamais vues de ce côté de l'Atlantique. Encore à droite, un autre membre du groupe a une de ces petites moustaches molles qui tombe sur la lèvre supérieur. Seul le gars à droite arbore un look qui a bien vieilli. Soit il était en retard, ou alors en avance sur son époque... Remarquez également les néons roses et bleus, en harmonie avec la robe de la chanteuse. Tout était pensé.

Sur la pochette de papier qui emballe le disque, on peut noter que les gars sont habillés par le Château, et que le groupe remercie "tous les Média du Québec", avec un M et pas de S. Puis je tombe sur les paroles de Comme une chatte. Un exemple de poésie pour toute une génération d'auteurs-compositeurs. "Comme une chatte, je suis féline, sensuelle / Comme une chatte, je suis gourmande et rebelle / Comme une chatte, j'aime qu'on me cajole / Comme une chatte, je suis enjouée, folle". Quin toi, Desjardins. Dans tes dents, Ferré. Écrasez, Les Colocs.

Évidemment, sur ce disque on retrouve l'inoubliable, l'inimitable, la suprême Vivre dans la nuit. Le texte est complexe, chargé de double sens, avec un champ lexical travaillé longuement. Je lis, et relis. Mais de quoi ça parle finalement? "Yé quatre heure du matin / ch'tencore sur le chemin / J'travaille pour mon gagne-pain / et c'est mon destin" Elle travaille dans un bar? Elle est prostituée? Elle est truckeuse? C'est une chauve-souris? On ne le saura peut-être jamais.

Alors tout ça pour dire que j'en ai eu pour mon argent avec ce vinyle-là, et que je suis même partant pour le prêter à ceux qui veulent en faire une écoute approfondie. Il y a des intéressés?