J'allais oublier que jeudi soir, je suis allé faire un tour au Cagibi, voir Mark Berube, qui joue pas mal à CBC radio 3, selon nos sources. Éclairage de schnoutte, donc pas de photos. Le nouveau montréalais était seul au piano, et c'était fort agréable. Des textes en anglais, du piano doux un peu jazzy. Il y a une chanson qui m'a vraiment fait penser à Tom Waits sur Nighthawk at the Diner. Il sera à l'Inspecteur épingle le 24 octobre. Jetez-y un oeil.
Plus tard, je me suis rendu au Divan Orange, pas très loin de là, pour voir Mathias Mental, Bonjour Brumaire et Armand Méliès. Mathias Mental, c'était sympatique. Il déconne solide, son groupe est super dedans, il y a des costumes et même des lasers (!), mais je comprends toujours pas pourquoi il chante en anglais. En général je m'en fous, mais là, ça m'agacait un peu. Bon allez, je passe l'éponge.
Bonjour Brumaire est ensuite monté sur scène. Du bon rock, plutôt propre, mais vraiment bien ficelé et surtout très bien joué. Ça sonne comme Malajube? Peut-être un peu, dans les structures et les envolées, mais avec un gros côté pop française. Le chanteur Youri est d'ailleurs de l'Hexagone. Ils ont un démo déjà en poche, et un album arrivera dans plusieurs mois, on a le temps de voir venir.
Puis, en fin de soirée, Arman Méliès est arrivé. Mauvais ordre de groupe, à mon avis, car c'était beaucoup plus doux que le reste. Même que pas mal tout le monde s'était sauvé. Méliès joue beaucoup avec les pédales de loops, et s'en sert pour créer des univers sonores étonnant pour un gars tout seul sur scène avec sa guitare. Son album vient de paraître en sol québécois, en passant.
Mathias Mental:
Bonjour Brumaire: