Y a pas que la musique franco dans la vie, même si on vous parle surtout d'elle. Plusieurs disques de langue anglaise et instrumentaux ont également attiré notre attention cette année. En voici la crème.
1. Ghettoblaster, Socalled. Par son hip-hop aux fortes inspirations klezmer, le sympathique Montréalais Socalled s'est taillé une place de choix dans mon quotidien. Une petite période creuse? Une dépression matinale? Allez hop!, on met You Are Never Alone ou These Are The Good Old Days et on est revigoré.
2. In Rainbows, Radiohead. Le groupe d'Oxford a beaucoup fait parler de lui cette année. D'abord par le pied de nez qu'il a fait à l'industrie de la musique en offrant son album au prix que le consommateur croyait être le bon, ensuite parce que In Rainbows est un excellent album qui, au lieu de réinventer le son de Radiohead, prend le temps de l'approfondir.
3. Total magique, We Are Wolves. Les Loups livrent 13 titres agressifs, rythmés et hypnotisants d'intensité. On imagine facilement le sorcier d'un village enfoui dans la jungle en train de danser, possédé, autour d'un gigantesque feu de camp. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont remporté le M pour Montréal.
4. Neon Bible, Arcade Fire. Sans être la bombe attendue, Arcade Fire a livré avec Neon Bible une oeuvre claire-obscure de grande qualité. Si plusieurs titres ne sont pas tout à fait à notre goût, ce disque compte aussi de petits bijoux, comme Black Mirror, No Cars Go et la prenante Intervention. Une bible qu'on ne lira pas tous les jours mais qui sera longtemps dans le tiroir de la table de chevet quand on en aura besoin.
5. Volcano, The Hot Springs. Premier album complet très réussi de cette dynamique formation montréalaise. La féroce chanteuse Giselle Webber, qui a la trempe de Karen O, guide l'équipage avec aplomb. Les pièces sont accrocheuses et la réalisation est coupante à souhait.
6. Woke Myself Up, Julie Doiron. La Canadienne Julie Doiron, ancienne d'Eric's Trip, nous raconte plein d'histoires avec sa jolie voix légèrement voilée. C'est folk, un peu rock, mais toujours très juste et très beau. Me And My Friend vaut à elle seule l'achat de ce disque.
7. The Besnard Lakes Are Dark Horses, The Besnard Lakes. La bande a reçu de très belles critiques venant de partout dans le monde cette année. Avec raison, car les huit pièces de cet album sont déroutantes, nous emmenant dans un univers assez planant. Les voix sont aériennes, les guitares sont reines tandis que les cordes et les cuivres en constituent les éminences grises.
8. You Could Be, Torngat. Des cuivres, des claviers, des percussions et mille autres sons aident ce trio à nous faire voyager loin, très loin à l'intérieur de nous-mêmes. À moins que ce ne soit à l'extérieur de soi? On dirait que ces 12 pièces instrumentales varient selon la lumière du moment...
9. Ma fleur, Cinematic Orchestra. Quand vous vous serez un peu lassé d'écouter Patrick Watson, écoutez-le encore un peu en compagnie de Cinematic Orchestra. Son nom le dit: ce groupe est très fort dans la musique qui crée des images. Ma fleur est un film 35 mm rempli de longs plans-séquences.
10. Icky Thump, The White Stripes. Sixième album de ce duo américain, Icky Thump est la preuve que les White Stripes savent toujours faire de très bonnes chansons. Cet album est très varié dans les sonorités, touchant même au folk et au blues. Ma préférée? L'épique Conquest avec ses trompettes dignes des inquisiteurs.