dimanche, mars 16, 2008

Tout est-il téléchargé?

Un flash, comme ça. L'autre jour, en visitant un site qui rassemble des albums disponibles en téléchargement via des sites comme Rapidshare ou Megaupload, je suis tombé sur le nouveau... Isabelle Boulay.

Ma première réaction: un rire, et puis une question. Est-ce que des gens téléchargent vraiment du Isabelle Boulay sur le Web?

Le téléchargement illégal sur Internet n'est-il pas seulement l'apanage des groupes disons alternatifs, dans son sens très large? Est-ce que les artistes de la trempe d'Isabelle Boulay, ou les artistes qui font de la "Chanson" (de Yann Perreau en passant par Claude Gauthier, Paul Piché, Daniel Bélanger, Dany Placard et Richard Desjardins...) sont réelement menacés par les méchants pirates du Web? La nature de leur public les protègent-ils?

J'ai l'impression qu'un fan de Mononc' Serge ou de Fred Fortin n'aura pas le réflexe de chercher leurs pièces gratuites sur la toile. Pas plus que ceux d'Isabelle Boulay, pour des raisons un peu différentes. Les premiers par "respect" -- c'est le terme qui me vient --, les seconds par décalage générationnel et technologique.

Beaucoup de questions. Maintenant, au tour de vos opinions.

Et pour vous tester, voici un lien pour télécharger le dernier Isabelle Boulay. Que V2 et Audiogram se manifestent s'ils sont outrés. -- Note: le lien est enlevé, à la demande d'Audiogram --