dimanche, juillet 20, 2008

La programmation du FME 08




















Après avoir fêté sa cinquième année sous le signe de la consolidation financière, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) revient avec des reins visiblement assez solides pour prolonger l'événement pendant une journée de plus qu'à l'habitude, soit du mercredi 27 au dimanche 31 août.

Le festival, qui prend place dans différents cafés et salles de concerts de Rouyn-Noranda, offre une programmation très inspirée, en débutant par le passage en terre abitibienne des moins en moins émergents Jérôme Minière, Yann Perreau, Ghislain Poirier, Loco Locass, Les Dales Hawerchuck, sans oublier Philippe B. et le rappeur algonquin Samian, deux produits de la région.
Les autres invités du FME font presque tous partie de la crème de ce que la scène alternative québécoise - et, dans une moindre part, la scène canadienne - a vu passer depuis les 12 derniers mois. Mille Monarques, Les Handclaps et Bonjour Brumaire ont tous brillé aux Francouvertes, Plants And Animals sont en nomination au prix Polaris, et la réputation du groupe Miracle Fortress n'est plus à faire chez les amateurs d'indie-pop anglophone.

Les formations We Are Wolves, Duchess Says, The Blue Seeds, Les Amis au Pakistan, The National Parcs, El Motor, Navet Confit, Torngat, Krista L.L. Muir (aussi connue sous le nom de Lederhosen Lucil), David Marin et The United Steel Workers of Montreal seront entre autres de l'événement.

Du côtés des invités venus d'outre-frontières, mentionnons le passage de la chanteuse folk américaine Laura Veirs et des Français Jean-Philippe Debroize et Spade & Archer.
Le FME organise toujours sa nuit électro - une occasion rare pour la population - et offrira encore une fois un concert gratuit en plein air, le samedi après-midi. Après le succès de Tricot Machine l'an dernier, ce sont les frères Diouf qui joueront à ciel ouvert.

Le festival mettra ses billets en ventes le 28 juillet, et offre différents forfaits incluant l'hébergement et le transport, pratiques pour les mélomanes curieux de partout au Québec. Renseignements: www.fmeat.org

***

Des photos de l'édition 2007 du festival, prises par Christian Leduc, sont en ce moment en exposition au Vices & Versa, boulevard Saint-Laurent, tout près de Saint-Zotique.