mardi, août 05, 2008

Bilan des FrancoFolies : un déficit dans la «marge d'erreur»



















La tenue des six grands événements extérieurs et des quatre concerts de Pierre Lapointe dans la grande salle Wilfrid-Pelletier ont permis aux FrancoFolies de célébrer la fin de cette 20e édition avec en poche deux records, soit ceux des ventes de billets et des ventes sur le site. Le festival s'est toutefois conclu avec un déficit d'environ 100 000 $, un montant jugé «dans la marge d'erreur» par le président de l'événement, Alain Simard.

La température maussade et la tenue, dimanche, du festival Osheaga, n'auront donc pas refroidi les ardeurs des festivaliers, puisque les FrancoFolies estiment, sans comptage à l'appui, que plus d'un million de visiteurs sont entrés sur le site. Cela représente une augmentation par rapport aux 900 000 mélomanes passés sur les lieux en 2007. «Dame Nature a été inquiétante, a avoué Alain Simard en conférence de presse, hier. Mais les prévisions météo ont été pires que la réalité.»

Le festival a annoncé hier un taux d'occupation de 80 % des salles et la vente de 50 000 billets, des chiffres légèrement gonflés par la dizaine de milliers de billets vendus pour les quatre soirs du concert Mutantès, de Pierre Lapointe. En 2007, le taux d'occupation s'élevait à 74 %.
«Mutantès, ça dope les chiffres, c'est sûr. Mais notre programmation anniversaire demandait des spectacles de cette envergure. On ne peut pas se permettre ça tous les ans, ça a coûté cher, avec un "c" majuscule!», a expliqué Laurent Saulnier, le programmateur des FrancoFolies.
Si les six grands concerts gratuits qui ont ponctué la programmation ont attiré un grand nombre de visiteurs, ils ont toutefois coûté un peu plus cher que prévu, avoue Laurent Saulnier. Le déficit d'environ 100 000 $ de cette 20e édition représente 1 % du budget total du festival, soit 10 millions. Mentionnons que l'événement traîne toujours le déficit de 350 000 $ accumulé l'an dernier.

Coups de coeur
Côté musique, Alain Simard, Laurent Saulnier et Guy Latraverse, premier vice-président et cofondateur des FrancoFolies, ont tous louangé le concert inédit de Pierre Lapointe. M. Latraverse a qualifié le chanteur de «plus grand talent du Québec». L'hommage à Félix Leclerc et le concert «intelligent» de Thomas Dutronc ont également été appréciés des organisateurs.
En plus de saluer les Français Benjamin Biolay, Rose et Ami Karim, le programmateur Laurent Saulnier a tenu à mettre en évidence l'émergence d'une nouvelle scène hip-hop électro bien de chez nous, en soulignant par exemple la présence de Maître J, Orange orange, Radio radio, MC La Sauce, La Patère rose et Payz Play.

Même si le passage des B.B. a suscité une réaction «plus grande que ce à quoi on s'attendait», pas question pour les FrancoFolies de systématiser ce genre d'événement. «Si on a des bonnes idées, ou si on a des bonnes propositions, on va y penser, explique Laurent Saulnier. Mais on veut pas devenir le festival rétro de Saint-Hyacinthe non plus!»

La 21e édition des FrancoFolies aura lieu du 30 juillet au 9 août 2009, dans le futur Quartier des spectacles.