samedi, août 02, 2008

Catherine Major décorée du Prix Félix-Leclerc

La compétition était forte cette année pour l'obtention du volet québécois du prix Félix-Leclerc de la chanson, remis hier dans le cadre des FrancoFolies. C'est finalement l'auteure-compositrice-interprète Catherine Major qui a été préférée aux neuf autres groupes et artistes de la relève en nomination pour la récompense.

La pianiste, qui a fait paraître cette année son deuxième disque Rose sang, reçoit une bourse totale de 7500 $, provenant de la Fondation Félix-Leclerc et du réseau Galaxie. Elle sera aussi invitée à monter sur une scène du festival Alors... Chante, à Montauban, l'an prochain.

Le jury, composé de journalistes et de membres de l'industrie, a choisi Catherine Major devant Alexandre Désilets, Alfa Rococo, Damien Robitaille, Dany Placard, David Marin, El Motor, Navet Confit, Philippe B. et Tricot Machine.

Le prix Félix-Leclerc, mis sur pied en 1996 pour fouetter la création musicale francophone, a aussi un volet français. C'est le natif de Montpellier Imbert Imbert qui a remporté le prix. Il empochera 2500 $ et sera de la programmation des prochaines FrancoFolies.

En 2007, le Québécois Thomas Hellman et la Française MeLL avaient reçu cette récompense.