jeudi, août 07, 2008

GAMIQ: We Are Wolves part favori au GAMIQ

Avec quatre nominations en poche, dont celle d'artiste de l'année, c'est la formation rock-électro We Are Wolves qui part favorite à la troisième édition du Gala de l'alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ).

Les loups montréalais seront talonnés de près par six artistes ou groupes ayant recueilli chacun trois nominations, soit Gatineau, Ghislain Poirier, Karkwa, Plants and Animals, Socalled et Chocolat. Parmi ces derniers, seuls Socalled et Chocolat ne sont pas en nomination pour la plus prestigieuse catégorie d'Artiste de l'année, remise par le passé à Malajube et Patrick Watson.
Les catégories se divisent en deux sections, l'une pour souligner l'éclat des carrières et l'autre pour saluer la qualité des albums. En tout, 17 trophées seront remis lors du gala, qui se tiendra le 21 septembre, au théâtre Corona.

Les nominations ont été déterminées par un large jury de plus de 200 personnes, composé de journalistes, de programmateurs de salles de spectacles et de festivals, et de gérants de magasins de disques de partout au Québec.

Le public a toutefois son mot à dire sur le choix des gagnants de l'édition 2008, car le vote populaire comptera pour 50 % des résultats. Pour voter, il suffit de s'inscrire au www.gamiq.ca, et les urnes électroniques seront «scellées» dans un mois, le 6 septembre, à 23h59.

L'organisation du GAMIQ a profité du dévoilement des nominations pour annoncer une mini-tournée provinciale à Québec, Chicoutimi, Sherbrooke, Joliette et Montréal. Empire Isis, Gatineau, Misteur Valaire, Lesbo Vrouven, Millimetrik, Les Psycho Riders, Maître J et Payz Play s'arrêteront à l'une ou l'autre des villes de la tournée durant le mois de septembre.