mardi, mars 17, 2009

Francouvertes, soir 6: bidules et envolées

Soirée haute en envolées et en bidules hier soir au Lion d'Or, lors de l'avant-dernière soirée des préliminaires des Francouvertes. J'étais curieux d'entendre les trois formations au menu, Hôtel Morphée, Dialecte et Eden 106, dont les styles musicaux respectifs ne sont particulièrement dans mes cordes, avouons-le d'emblée. J'étais à convaincre.

C'est le groupe Hôtel Morphée qui a lancé le bal. Bardée de violons et d'un violoncelle électrique, sans caisse de résonnance et attaché à son "maître" à la manière d'une steadycam, la formation a livré une chanson "rock-gothique-orchestrale" un peu déstabilisante. Fortement teintée de musique classique, la musique était un peu académique à mon goût, sauf lors d'une très belle montée agressive en milieu de performance. La chanteuse fait virevolter un peu trop sa voix, qui, exception faite de l'effet temporaire de la nervosité, est tout de même impressionnante.

Puis est arrivé sur scène Dialecte, composé d'une bande de jeunes garçons qui me feraient presque passer pour un vieux monsieur: les cinq musiciens ont gagné Secondaire en spectacle en 2007! On attend le pire et... ben non, c'est quand même amusant, malgré un manque de présence physique et quelques lacunes au micro. Sur des paroles souvent slamées avec rapidité -- le chanteur semble lui-même s'essouffler par moment --, Dialecte fait dans le progressif (sans le savoir, paraît-il). Lignes de piano étranges, coupures, changements de rythmes. On a même eu droit à un solo de... dulcimer! Bref, Dialecte ne fait que commencer, mais il commence très bien.

C'est Eden 106 qui a terminé la soirée avec son lot de voltiges et, encore une fois, un bidule étrange sur scène. Est-ce une basse? Est-ce une douze cordes? Est-ce une arme de destruction massive? Je questionne Vincent Peake (Grimskunk, Galaxie 500, ex-Groovy Aardvark) qui passait par-là, et qui me dit que ça s'appelle une stick bass. C'est plutôt rare, et c'est assez compliqué à jouer, parce qu'on peut faire deux mélodies à la fois en frappant les cordes des doigts. Merci Vince. C'est la musique d'Eden 106 que j'ai eu le plus de difficulté à apprécier, hier. Peut-être parce que j'étais désespérément à la recherche de refrains. Si la multitude de textures et de couleurs musicales est à souligner, je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé l'interprétation vocale. La chanteuse à la voix transpersante (c'est une qualité), n'a pas laissé une seconde de répit aux spectateurs. Quand, dans un ton très théâtral, elle ne criait pas dans le grave et dans l'aigu, elle remplissait les vides avec des ouh-ouh, ne laissant jamais la place à ses bons musiciens. J'ai saturé après deux morceaux.

Mon opinion ne comptant hier que pour un vote, le résultat n'est pas nécessairement à l'image de mes impressions. Avec une certaine surprise, Dialecte et Hôtel Morphée se sont qualifiés respectivement 3e et 4e. Eden 106 n'a pas réussi à se tailler une place dans le top 9. Voici le palmarès en date d'aujourd'hui.

1- Ariel
2 -FRANcIS D'OcTOBRE
3- Dialecte
4- Hôtel Morphée
5- Peppertree
6- Lac Estion
7- Mad'MoiZèle GIRAF
8- Simon Leduc
9- Arvida Crew